Android 11 : les fonctionnalités et tout ce que vous devez savoir

Sharing is caring!

Google déploie Android 11 pour le public, après des mois de tests bêta et de mises à jour du système d’exploitation mobile.

La mise à jour logicielle over-the-air apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment les appels par message, les notifications remaniées, un nouveau menu d’alimentation avec des commandes domestiques intelligentes, un widget de lecture multimédia, une fenêtre image dans l’image personnalisable, l’enregistrement d’écran, des profils de travail améliorés, etc. Améliorer votre quotidien en utilisant les accessoires pour téléphones adaptés au système Android 11.

Nuages de messages et appels prioritaires

Lorsque vous recevez un message par l’intermédiaire de l’application Messages ordinaire, vous pouvez le faire apparaître sous forme de notification dans une bulle flottante à l’écran, de la même manière que les têtes de chat de Facebook Messenger.

À terme, cette fonction sera disponible pour d’autres applications tierces, mais pour l’instant, il n’y a que celle-ci. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer longuement sur une notification de message et de toucher « afficher dans une bulle », et vous obtenez vos bulles.

Android 11

À partir de ce moment, et jusqu’à ce que vous retiriez la bulle de l’écran, tous les nouveaux messages apparaîtront dans une fenêtre de cette bulle. Nous supposons que la même méthode sera utilisée si et quand les développeurs d’applications comme WhatsApp et Telegram mettront en œuvre cette capacité dans leurs applications.

En outre, si vous recevez un message d’un contact que vous appréciez et avec lequel vous discutez souvent, vous pouvez appuyer longuement sur la notification et marquer cette conversation particulière comme prioritaire. Cela signifie que vous recevrez leurs notifications même si votre téléphone est en mode « Ne pas déranger ».

Des notifications redessinées

Ce qui est génial, c’est qu’Android 11 décompose et trie les notifications en groupes pertinents, de sorte que les conversations – comme les SMS susmentionnés – apparaissent en haut dans leur propre section facile à lire, ce qui permet de répondre rapidement et de poursuivre ses tâches. De cette façon, ils sont séparés des autres choses auxquelles vous ne tenez probablement pas tant que ça.

Les autres sont divisées en notifications d’alerte et notifications silencieuses. La première concerne les notifications système, lorsque quelque chose est actif en arrière-plan. La seconde concerne les applications qui reçoivent un grand nombre de notifications que vous n’avez pas nécessairement besoin de voir ou d’entendre en permanence. Les médias sociaux et le courrier électronique ont donc toute leur place ici.

Android 11

En outre, l’interface visuelle des notifications a été modifiée et développée pendant la phase d’aperçu d’Android 11. La dernière mise à jour comporte des gradients de transparence et de couleur supplémentaires, ce qui lui confère un peu plus de finesse. Découvrir ici l’élégance qu’apporte une caméra dashcam dans votre voiture.

Nouveau menu d’alimentation avec commandes domestiques intelligentes

Avec Android 11, l’interface qui apparaît lorsque vous appuyez longuement sur le bouton d’alimentation sur le côté est devenue beaucoup plus utile. Il vous propose non seulement les options habituelles d’alimentation, de redémarrage et de contacts d’urgence, mais aussi un accès facile à GPay et aux commandes de la maison intelligente, afin que vous puissiez rapidement activer ou désactiver vos produits de maison intelligente, ou appuyer longuement sur leurs widgets pour les personnaliser de manière plus granulaire.

Nouveau widget de lecture des médias

Chaque application qui lit des médias sur votre appareil crée un widget dans le menu contextuel des paramètres, avec un arrière-plan de la même couleur que la pochette de l’album. Nous l’avons testé avec Tidal, mais il fonctionne avec à peu près n’importe quelle application multimédia. En guise de petit bonus, vous bénéficiez d’une belle animation d’ondulation lorsque vous appuyez sur le bouton lecture/pause.

Il est également plus facile de changer de sortie multimédia, de sorte que vous puissiez lire le contenu sur l’appareil, dans vos écouteurs, ou le diffuser sur un téléviseur ou un diffuseur audio.

Fenêtre image dans l’image personnalisable

Chaque fois que vous fermez une application vidéo comme YouTube ou Netflix sous Android, celle-ci se place automatiquement dans une petite fenêtre flottante au-dessus de tout le reste, et continue de diffuser la vidéo. Dans l’aperçu pour développeurs d’Android 11, Google a ajouté l’option de redimensionner cette fenêtre « image dans l’image ».

Écran d’enregistrement

Une nouvelle fonctionnalité sympa que certains autres téléphones Android possèdent déjà – comme les téléphones des séries OnePlus 8 et 7T – est l’enregistrement simple de l’écran. Faites descendre les paramètres rapides, et l’option est là.

Android 11

Une fois que vous avez appuyé sur la tuile des paramètres rapides pour l’enregistrement d’écran, une fenêtre contextuelle apparaît pour vous demander de confirmer si vous voulez commencer à enregistrer en permanence. Avant de commencer, vous pouvez choisir si vous voulez enregistrer l’audio par le biais de votre microphone, ou si vous voulez enregistrer l’audio à partir de l’appareil directement.

Une fois confirmé, tout ce que vous faites sur votre téléphone sera enregistré avant que vous ne décidiez d’arrêter et de sauvegarder la séquence. Vous pouvez également annuler l’enregistrement à tout moment.

Des suggestions d’applications intelligentes ?

Lorsque vous configurez Android 11 pour la première fois, une fenêtre contextuelle vous demande si vous souhaitez utiliser le dock d’applications généré automatiquement par Google. Cela signifie qu’au lieu de choisir les quatre ou cinq applications que vous souhaitez voir apparaître au bas de chaque écran d’accueil, Google remplit cette zone avec ce qu’il pense que vous voulez ouvrir. Pour l’instant, ce n’est pas très utile, mais cela s’améliorera probablement à mesure que le téléphone apprendra ses habitudes d’utilisation.

Nouvel écran des applications récentes

Dans le dernier exemple de développement, un changement intriguant a été apporté à l’écran des applications récentes. Les suggestions rapides d’applications ont disparu et ont été remplacées par une option permettant de prendre ou de partager des captures d’écran. En outre, les cartes contenant les vignettes des applications récentes sont désormais plus grandes.

Dans le quatrième exemple de développeur, Google a également ajouté un bouton « Sélectionner » à la rangée inférieure d’icônes de l’écran des applications récentes, afin de préciser que vous pouvez effectivement sélectionner manuellement du texte ou des images dans la carte des vignettes d’applications.

En outre, une option vous permet d’annuler une carte si vous l’avez accidentellement glissée pour la jeter ou l’effacer de la mémoire.

Sensibilité aux gestes du dos

Si vous avez activé la navigation gestuelle d’Android, le glissement depuis le bord remplace le bouton « retour ». Dans Android 11, vous pouvez régler la sensibilité de ce geste, ce qui sera utile si vous êtes dans une application avec ses propres contrôles et gestes spécifiques près du bord de l’écran. Vous pouvez même régler individuellement le paramètre pour chaque côté de l’écran. 

Captures d’écran de type iPhone

Comme chez les autres fabricants Android – et même l’iPhone – lorsque vous faites une capture d’écran, vous verrez apparaître une petite vignette de cette capture dans le coin inférieur de l’écran. Elle comporte un petit « x » pour la fermer, ainsi que des options « partager » et « modifier ». Cela signifie qu’il n’occupe plus une notification complète en haut de l’écran.

Pour les utilisateurs des appareils Apple, vous pouvez localiser votre IPhone en suivant les explications sur cet article.

Planification du mode sombre

Le mode sombre est apparu pour la première fois en tant que paramètre à l’échelle du système sur Android 10, et avec Android 11, vous pouvez le programmer et l’automatiser. Définissez l’heure à laquelle vous souhaitez l’allumer ou l’éteindre manuellement chaque jour en réglant l’heure dans les paramètres.

Android 11

Comme de nombreuses applications et autres téléphones Android, vous pouvez également choisir d’activer le mode au coucher du soleil et de le désactiver au lever du soleil.

Permissions uniques pour les applications

L’autorisation unique est sans doute l’une des plus importantes fonctions liées à la vie privée. Il vous permet d’indiquer à une application qu’elle ne peut accéder à votre localisation que la seule fois où vous l’utilisez, au lieu de devoir choisir entre « toujours », « seulement quand je l’utilise » ou « jamais ». Cela vous donne beaucoup plus de contrôle.

Accès vocal – contrôlez votre téléphone avec votre voix

Une fonctionnalité d’accessibilité intelligente est la possibilité de contrôler votre téléphone avec votre voix grâce à l’accès vocal de Google. Lorsqu’il est activé, vous pouvez faire n’importe quoi en parlant simplement. Ainsi, si vous souhaitez lancer une application, vous pouvez le faire, ou même composer un message, envoyer un tweet ou consulter vos photos. Il attribue également des numéros à certains contrôles de l’interface utilisateur. Cela signifie, par exemple, que si le chiffre « 12 » se trouve au-dessus du « X » dans le coin ou le chiffre « 1 » au-dessus du bouton « supprimer », vous pouvez simplement prononcer ces chiffres et les commandes seront exécutées comme si vous les aviez appuyées sur l’écran.

Rester en forme en connectant un appareil Fitbit charge 4 à votre smartphone Android grâce à l’application Companion App.

Author: Eric I.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *