Vetement chinois : où et comment commander en gros ?

Sharing is caring!

Vetement chinois : où et comment commander en gros ?
Rate this post

Voulez-vous acheter des vetement chinois auprès d’un grossiste ou d’un marketplace ? Ce guide vous permettra de trouver le meilleur fournisseur chinois. Il présente des conseils et une liste des producteurs fiables.

Comment trouver les meilleurs producteurs de vetement chinois ?

Nous vous avançons tous les moyens d’accéder à une liste de fabricants de vetement chinois avant de vous présenter notre sélection. En pratique, il n’y a rien de difficile dans le sourcing, mais il faut faire beaucoup de recherches et de comparaisons.

Rechercher sur Internet un grossiste de vetement chinois

Plusieurs moyens s’offrent à vous qui souhaitez trouver des créateurs de textiles dignes de confiance. Il y a d’abord le marché B2B en ligne comme Alibaba et Global Source. La toile est envahie par ce type de plateforme chinoise. Référez-vous aux avis afin de mieux vous y retrouver. Lorsque vous avez repéré quelques-unes qui paraissent répondre à vos besoins, contactez-les tour à tour.  Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Quelle est la quantité minimum dont je peux commander pour avoir ce produit (indiquez son nom) ?
  • Quel est le prix si j’opte pour un échantillon ? Quel est le prix si j’augmente le nombre d’achats ?
  • Pouvez-vous me communiquer le délai de livraison?
  • Pouvez-vous faire de l’ODM (Original Design Manufacturer) afin que les vêtements puissent porter le nom de ma marque ?
  • Est-ce que vous pouvez préciser quel est le montant total dont je dois verser ?

Beaucoup de revendeurs prennent contact avec un fournisseur chinois chaque jour. Dans ce cas, si vous voulez obtenir un retour, faites en sorte que votre message soit fluide, facile à lire et court. Si votre mail a l’air d’un spam, le destinataire ne le lira même pas.

A titre d’information, découvrez les 5 gagdets high-tech insolites du moment.

Faire appel à un organisme de sourcing

Tout le monde n’a pas forcément d’expérience en matière d’approvisionnement de vetement chinois. Si vous en faites partie, vous pouvez recourir au service d’une société de sourcing ou bien d’un bureau d’achat basé en Chine. Un tel organisme vous aidera à trouver un bon partenaire d’affaires. Il exerce son activité de manière très professionnelle. Les centrales d’aide comme les entreprises de sourçage peuvent vous accompagner dans le but de vous faire accéder à un meilleur prix.

Linkedin pour dénicher le bon grossiste de vetement chinois

Pour prendre contact avec des grossistes de vetement chinois, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Linkedin. Nombreux sont les créateurs et les fabricants de textiles qui présentent leur spécialité sur cette plateforme.

Rechercher sur Google

Le plus rapide c’est aussi d’effectuer quelques recherches sur Google. Vous pouvez essayer les requêtes suivantes :

  • Vetement chinois + fabricant + Chine
  • Vetement chinois + grossiste + fabricant + Chine
  • Vetement chinois + usine + grossiste + fabricant + Chine
  • Vetement chinois + usine + Chine

Le seul bémol c’est que la majorité des industries chinoises ne se soucient pas mal du SEO. Il y en a qui n’adopte même pas de marketing en ligne. Cela dit, pour trouver le bon fournisseur, ne comptez pas rester à la première page des résultats de recherche. Vous avez intérêt à parcourir le SERP (Search Engine Results Page) jusqu’à ce que vous accédiez à des sites légitimes de vetement chinois.

A part les vêtements chinois, vous pouvez également dénicher les meilleurs ordinateur gamer pas cher 2019 en cherchant sur Google le terme en question suivi les différentes combinaisons de mots ci-dessus.

Quels sont les fournisseurs fiables ?

C’est fondamental de trouver un partenaire fiable, sinon le privilège de vente appartiendrait exclusivement au distributeur. Aussi, sur Internet, ce n’est pas étonnant de tomber sur des arnaqueurs. C’est pourquoi nous allons donner à titre d’exemple la liste des meilleurs fabricants.

1-Shandong Jining Ruyi

Ayant exercé la production d’accoutrement depuis 1993, Shandong Jining Ruyi est fort d’expérience. Vous pouvez accorder votre confiance à ce distributeur situé à Jining, en Chine. Disposant de 5000 employés, cette entreprise assurera la livraison expresse de votre commande. Son chiffre d’affaires annuelles s’élève à environ 150 millions de dollars.

2-Shandong Demian

Il s’agit d’une usine fondée en 1997 dont le siège social se trouve à Dezhou. Œuvrant avec un groupe de filiales, elle couvre parfaitement la teinture, le tricotage, l’impression, le tissage et la filature de textiles.  Son CA est de plus de 190 millions de dollars. Chez Shandong Demian, vous trouverez facilement des habits confectionnés à partir de fil à tricoter bien peigné, cadré et des modèles faits de cotons aux couleurs naturelles.

3-Huafang Textile Co Ltd

Outre la vente de vetement chinois, Huafang Textile Co Ltd, comme son nom l’indique livre tout produit textile y compris les matières premières. C’est un producteur ayant existé depuis 1997 et qui se situe à Zhangjagang, en Chine. Ses revenus annuels excèdent les 260 millions de dollars. Ce succès est dû au fait qu’il est la première entreprise de restauration et de production de fils de coton, d’étoffes de bonneterie, de solutions électrolytiques…

4-Jiangsu Sunshine Co Ltd

Jiangsu Sunshine est plutôt généraliste, mais il s’est en même temps spécialisé dans le secteur du textile depuis sa création en 1994. À part la vente en gros de vetement chinois, il commercialise aussi des équipements électroniques, à gaz, des produits pharmaceutiques, etc.

Si vous recherchez un expert des tissus peignés, Jiangsu Sunshine sera votre partenaire idéal. Son CA annuel est d’environ 400 millions de dollars. Il faut dire que c’est un très gros fabricant expérimenté et fiable.

 5-Shijiazhuang Changshan Textile Co Ltd

Rapprochez-vous de Shijiazhuang Changshan Textile Co Ltd si vous êtes à la recherche d’un producteur de textiles en chaîne. Ce fabricant produit par excellence des accoutrements tissés, avec marquage. Ses revenus ont atteint 1 milliard de dollars en 2017. Ce n’est pas rien pour une entreprise qui est rendue public en 2000.

6-Weigiao Textile Co Ltd

The Company Limited Weigiao Textile se spécialise en matière de confection de tissus gris, d’articles en denim et en distribution de fils de coton. Il donne accès un large choix de produits textiles : tissus tissés sergés, en soie hommage, jacquard, forets kaki, coton dacron, mélange coton et bambou, coton fibres de cellulose régénérée et bien d’autres. Avec ses 54 000 employés et son chiffre d’affaires annuel de plus de 1,2 milliard de dollars, il y a de quoi le privilégier.

7-Shein

Le grossiste chinois le plus célèbre dans l’univers de la mode est sans doute Shein.  Il a été créé vers l’année 2008, mais à cette époque on le connaissait sous le nom de She Inside. Cette boutique commercialise non seulement des vêtements, mais aussi des accessoires à destination des femmes, des jeunes filles et même des petites filles. Connaissant aujourd’hui un essor tangible, ce site a séduit les revendeurs anglophones et francophones. On y trouve des articles tendance : pantalons, shorts, leggings, jupes, jogging… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons.

8-Hujoin

Si vous préférez investir dans un produit de créateur qui n’existe qu’en petite quantité, on vous recommande Hujoin Apparel. Plus la conception est bonne, plus vous réaliserez de nombreuses ventes. Ce fabricant s’offre à vous en étant celui qui se concentre sur les petites commandes. Il aide les détaillants à laisser libre cours à leur imagination. Et comme résultat : les créations sont surprenantes. Ceux-ci sont tellement stylés et à la pointe de la tendance. Il faut dire que le distributeur Hujoin prévient le risque de gaspillage en permettant aux débutants la commande d’échantillon.

En outre, en parcourant notre site, vous serrez à la page sur les nouvelles actualités de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Vous n’avez qu’à suivre ce lien pour parcourir nos pages.

Ce qu’il faut savoir après avoir trouvé des fournisseurs

Lorsque vous êtes devant le site d’un producteur, vous devrez essayer de comprendre d’abord son activité et son rôle, s’il est négociant, s’il fabrique en petite quantité ou en gros… Consultez sa page de présentation. En général, vous saurez de quel acteur s’agit-il en vérifiant sa licence commerciale.

Parfois, on peut confondre un fabricant avec un simple commerçant (comme un fabricant et un commerçant de radar de recul par exemple). De ce fait, recherchez sur le site  la notification de « production » ou de « fabrication ». Le rôle commercial peut être : le tissage, la teinture, l’impression textile, l’habillement, la vente de produits pour entreprise, l’exportation d’articles connexes…

S’allier avec un partenaire de même capacité d’affaires que vous

Il est déconseillé aux petits revendeurs de s’allier avec de grands fabricants de vetement chinois. Les grandes usines sont occupées à traiter les commandes des grandes entreprises. Elles se concentrent moins sur les besoins des débutants, surtout si ces derniers souhaitent se procurer des produits en très petite quantité. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque au démarrage de votre activité, privilégiez les fabricants qui permettent l’envoi d’un échantillon.

Choisir l’entreprise qui fournit des rapports d’essai

Un autre conseil, lors de l’exportation vers les pays où vous allez revendre vos articles, de nombreux certificats ou rapports d’essai sont exigés. Pensez à cela lorsque vous faites le choix de votre fournisseur. Il est impératif que celui-ci puisse en fournir en version complète, à l’exemple des rapports d’essais SGS et SST.

Sélectionner le fabricant utilisant un système de production formel

Certains fabricants de gadget high-tech comme le célèbre Casque VR Apple par exemple et les fournisseurs de vetement chinois disposent d’un système de fabrication formel tel qu’ISO 9001 :2008.  En utilisant cette norme de qualité, vous devrez les placer dans votre liste de fournisseurs prioritaires. Il faut faire autant avec ceux qui sont équipés de certifications BSCI et Sedex.

Séparer les fabricants de vêtements et les fournisseurs de tissus

Pour un contrôle plus poussé de la qualité dans l’industrie de la confection, mieux vaut distinguer les différents producteurs de textiles. Il y en qui se spécialise dans l’accoutrement. Et d’autres sont experts en production de tissus. Si vous souhaitez investir spécialement dans l’import de vetement chinois, vous devrez privilégier les usines dont le principal rôle commercial ne consiste pas à fabriquer des rideaux ou des draps.

Comment trouver un fournisseur en petite quantité ?

En Chine, il existe un parc high-tech pour trouver les nouveautés de l’high-tech 2019 et un parc industriel de vêtements où vous avez accès à une vaste gamme de fournisseurs en petite quantité. Ce centre avec un faible MOQ est différent des places de marché que vous pourriez dénicher sur Internet, puisque le Mininum Order Quantity qui y est accessible est entre 100 et 150 pièces. Or, si vous avez déjà participé à une foire commerciale, vous avez déjà certainement remarqué que le MOQ pour des produits chinois est normalement d’environ 500 à 1000 pièces par motif.

Sans doute, vous allez vous dire que plus la quantité minimum de commandes est faible plus le prix s’accroit. C’est en fait la règle de base, plus vous consommez, plus vous bénéficiez d’une réduction. Cependant, sachez que tout dépend des conditions des fabricants avec lesquels vous allez travailler.

Où trouver son fournisseur sur Internet ou à Guangzhou ?

Vous l’avez compris : un faible MOQ n’est profitable que si l’on commande directement auprès des usines de vêtements à Guangzhou. Dans ce quartier où il y a les meilleurs prix, vous pouvez acheter pour votre marque OEM (Original Equipment Manufacturer) une grande variété de produits pas chers : tissus, accessoires, accoutrement… Situées en dehors de la ville, ces usines ont été développées par des Chinois honnêtes, travailleurs, amicaux et dignes de confiance. Il est agréable de travailler avec ces personnes sauf que la plupart d’entre elles ne parlent pas du tout le français encore moins l’anglais. La majorité ne s’y connait pas en matière de commerce international, d’où le plus grand inconvénient de ce partenariat.

En revanche, si vous travaillez avec des fournisseurs de vetement chinois dans les marketplaces comme Alibaba et Shein, vous serez mieux accompagné dans votre projet. Les distributeurs vous feront parvenir chez vous dans un bref délai vos paquets. Et vous pouvez tranquillement assurer la revente et l’exportation des produits dont vous possédez en stock. Bref, vous gagnerez du temps ! Et même si vous n’avez pas la possibilité de voyager en Chine, sur place, des organismes d’aide peuvent réaliser pour vous le sourcing. À vos profits, ils négocieront avec les distributeurs pour que ceux-ci décident avec complaisance des coûts finals.

Nous vous conseillons donc de commander sur un site de vetement chinois, surtout si vous êtes débutant ou si les complications linguistiques et culturelles peuvent constituer un frein pour vos affaires. Là au moins, vous avez la certitude de communiquer avec quelqu’un qui connait votre langue, vos besoins… D’ailleurs les usines de vêtement à Guangzhou sont pour les Chinois, tandis que les foires commerciales et les grossistes en ligne sont destinés aux étrangers.

Author: referendd-cium

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *