Référencement naturel
Accueil > Référencement naturel

Référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de savoir-faire et de techniques visant à positionner efficacement et durablement une page internet sur les bons mots-clés (c’est-à-dire sur les mots-clés correspondant à l’activité mais aussi à la demande des internautes) et ce, dans les pages de résultats naturels (organiques, c-à-d non sponsorisés) de l’ensemble des moteurs de recherche. Un aperçu des différentes notions, techniques et savoir-faire indispensables est disponible dans le glossaire.

Quels sont les enjeux?

En 2007, pour la première fois, le nombre de foyers français équipés d’une connexion internet a dépassé la barre des 50%. En janvier 2008, ce taux atteint 53% selon le CREDOC, l’ARCEP et le CGTI.

Avec plus de 100 millions de sites web dans le monde, et plusieurs milliards de pages, il va de soi que le référencement s’affirme comme une étape incontournable dans la création et la gestion de sites internet.

Le moteur de recherche Google représente aujourd’hui plus de 90% du marché de la recherche en ligne en France. Saviez-vous que seul un tiers des internautes va au-delà de la première page de résultats lors d’une recherche? et que le premier résultat (c’est-à-dire le site le mieux référencé) est quatre fois plus cliqué que le deuxième?

En 2007, le e-commerce français a représenté un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros, soit +35% par rapport à 2006. En incluant les services financiers, le chiffre d’affaires du e-commerce atteint 20 milliards d’euros, soit un chiffre multiplié par 2 depuis 2005 et par 4 depuis 2003.

Ces quelques chiffres démontrent la quasi inutilité d’un site non référencé, et visible uniquement sur son nom ou le nom de l’entreprise. Le but du référencement naturel est de rendre un site visible et de créer de nouveaux
prospects.

 

Les arnaques :

Les offres de référencement foisonnent sur le web, et beaucoup de propositions paraissent alléchantes. Méfiez-vous des offres miracles, des inscriptions dans des centaines d’annuaires à la fois, ou des soumissions automatiques et autres promesses. Ces offres sont souvent en ligne depuis des années et ne correspondent plus à la réalité actuelle de la profession. Elles peuvent non seulement vous coûter cher, mais également pénaliser lourdement votre site.

Le positionnement d’une page sur ses mots-clés ne se fait pas en deux jours à moins que vous décidiez de faire du référencement payant, il nécessite de l’expérience, une veille technologique poussée et du savoir-faire. Les algorithmes des moteurs mesurent plusieurs centaines de facteurs et évoluent en permanence: la plupart des offres sont aujourd’hui périmées et donc inutiles voire néfastes.

Méfiez-vous aussi de l’achat-vente de liens, qui est une pratique lourdement pénalisée lourdement par Google depuis octobre 2007 ou encore de la duplication de contenu qui peut lourdement handicaper un site internet.

referencement naturel

referencium
referencium
google adwords
google analytics