Qu’est-ce que Yahoo ! ?

Fraude au Clic

Fondée en 1994, Yahoo est une société américaine basée en Californie et connue pour son portail web ainsi que ses nombreux services tels que Yahoo! Directory, Yahoo! Maps, Yahoo! Video, et bien d’autres encore. Il s’agit là d’un des plus grands sites webs des Etats-Unis.

A l’origine, Yahoo était un répertoire des autres sites web et portait le nom de David and Jerry’s Guide to the Wold Wide Web qui a très vite été changé pour Yahoo! la même année. Les années 90 furent très prolifiques et Yahoo! a, comme bon nombre de moteurs de recherche, développé son portail web.

Si Yahoo! a commencé en se servant de Google pour ses résultats de recherche jusqu’en l’an 2000, il a su se développer au fil des ans jusqu’à créer sa propre technologie effective dès 2004. En 2007, Yahoo! Mail a alors été pensé pour concurrencer Gmail de Google mais à cette même période, Yahoo! a dû faire face à plusieurs problèmes dont des licenciements massifs.

Sur le portail web http://fr.yahoo.com/ de Yahoo!, on retrouve un contenu vaste et varié : les news du jour, les dernières nouvelles sportives, des jeux etc. Il est également possible de se diriger vers les services Yahoo! via ce portail.

Des études très sérieuses ont montré que grâce à ses publicités et à ses sites web, Yahoo! était en mesure de collecter plus d’informations sur ses utilisateurs web que ses concurrents.

En mars 2007, Yahoo! a annoncé que Yahoo! Mail proposerait un service de stockage illimité des courriers. Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisque Flickr, Yahoo! Buzz ou Yahoo! Personals figurent parmi la liste de produits offerts par la société. Cependant, il a été annoncé que Yahoo! fermerait Yahoo! Buzz, MyBlogLog, Delicious, Yahoo site explorer et bien d’autres produits. Parmi les changements et autres modifications, vous noterez que Yahoo! Photos a été remplacé par Flickr.

Yahoo! a par ailleurs mis en place un service appelé My Yahoo! permettant aux utilisateurs de personnaliser toute une page et leur donnant ainsi la possibilité d’ajouter leurs meilleurs services Yahoo! à un endroit précis et à leur guise. Désormais, Yahoo! est connu partout dans le monde grâce à son interface en plusieurs langues.

yahoo

En juillet 2009, et après de nombreuses tentatives de rachat de Yahoo! par Microsoft, les deux grands sont finalement parvenus à un accord qui doit durer 10 ans. Dans les clauses de cet accord, nous apprenons que Bing deviendra le seul et unique moteur de recherche utilisé et ce, quelque soit le pays.
Yahoo! deviendra le partenaire exclusif de Microsoft et prendra en charge la commercialisation des liens Premium. Il est à noter que malgré cet accord signé, Yahoo! et Bing seront toujours concurrents pour ce qui est des domaines comme la publicité en ligne, les bannières…

Cet accord marque par ailleurs la disparition Yahoo! qui vient donc s’ajouter à celle de Fast Search, AltaVista, AllTheWeb ainsi qu’Inktomi qui appartenaient également à l’entreprise. On ne sait pas si Yahoo! compte utiliser Bing comme moteur de recherche interne, mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera libre d’intervenir sur l’affichage des résultats de recherche et sur les fonctionnalités de navigation.

Grâce à cet accord, Bing génèrera un plus grand taux de visibilité que ce soit pour les internautes ou pour les annonceurs.

Retour au Glossaire