Qu’est-ce qu’un flux XML ?

xml

XML est le sigle correspondant à Extensible Markup Language. Il s’agit en réalité d’un moyen permettant de créer des formats d’informations communes et de partager à la fois les données ainsi que les formats sur le Web, les intranets par exemple. Si on prend l’exemple des constructeurs d’ordinateur, ils peuvent se mettre d’accord sur une façon commune de décrire les caractéristiques d’un produit (vitesse du processeur, nombre de giga, et autres éléments techniques) et ensuite décrire leurs produits avec un flux XML commun.

Ce moyen permettrait à l’utilisateur d’envoyer un programme intelligent à chaque site web de constructeurs d’ordinateurs, de partager les données et ensuite de les valider pour pouvoir les comparer. Toute personne ou entreprise désireuse de partager des informations en masse peut se servir d’un flux XML.

xml XML est une recommandation formelle du World Wide Web Consortium (W3C) identique au langage des pages web que l’on retrouve partout aujourd’hui, à savoir l’Hypertexte Markup Language, plus connu sous le nom de HTML. XML et HTML contiennent tous deux des symboles de balise leur permettant de décrire le contenu d’un fichier ou d’une page. Toutefois, HTML ne décrit le contenu d’une page qu’en termes d’affichage et d’interaction. Par exemple, la lettre « p » (placée entre les tags des balises) indique qu’un nouveau paragraphe va commencer. XML se contente de décrire un contenu en se basant sur les données qui sont décrites. Si on prend le terme « phonenum » qui est placé dans les tags des balises, il pourrait alors indiquer que les données qui ont suivi étaient un numéro de téléphone par exemple.

Cela signifie donc qu’un fichier XML peut se voir traiter comme une donnée par un programme, ou alors, il peut être stocké avec des données similaires sur un autre ordinateur, ou encore, il peut être affiché, comme c’est le cas pour les fichiers HTML.

On dit d’un flux XML qu’il est « extensible » car, contrairement au HTML, les balises sont illimitées et se définissent eux-mêmes. En réalité, XML est une partie plus simple et plus facile du Standard Generalized Markup Language (ou SGML) qui nous apprend à créer un document. On pense que, bientôt, HTML et XML seront utilisés conjointement pour plusieurs applications Web. Ainsi, les balises XML pourraient apparaître dans les pages HTML.

Retour au Glossaire