Qu’est-ce qu’une URL ?

url

Une URL est ce qui permet à une personne de retrouver une adresse sur le Web. Ce sigle fait référence aux initiales Uniform Resource Locators et il est très répandu puisque tous les sites possèdent une URL de sorte que les utilisateurs ainsi que les serveurs web puissent s’y retrouver rapidement.

Comment se décompose une URL ?

Une URL comprend plusieurs parties distinctes qui, une fois assemblées, contribuent à la rendre fonctionnelle. Nous allons prendre un exemple afin que vous compreniez mieux. http://websearch.about.com/od/dailywebsearchtips/qt/dnt0526.htm sera notre URL.

La première partie est http://. HTTP renvoie à Hypertext Transfert (ou Transport) Protocol et correspond à la technologie utilisée entre les web serveurs et les utilisateurs qui accèdent à leurs informations. Vous pouvez voir « HTTPS » dans certaines URL, ce qui signifie Hyper Text Transfer Protocol Secure. C’est une technologie de sécurité permettant de conserver les transactions confidentielles ainsi que les informations personnelles en ligne. Cette partie de l’URL, la première, indique quel protocole pourra utiliser l’URL afin de délivrer les informations venant du serveur à l’utilisateur. Cette partie est donc au début du nom de domaine et est séparé par «:// ».

URL Nom de domaine : il s’agit d’une représentation textuelle de l’adresse IP utilisée pour identifier une ou plusieurs pages Web spécifiques. Ce segment est situé juste après la première partie dont nous venons de parler ci-dessus. Prenons un exemple : l’une des adresses IP affectée à Facebook est 69.63.176.13. A l’inverse, le nom de domaine pour l’adresse IP de Facebook est tout simplement facebook.com. Tout nom de domaine possède un top level domain et il ne s’agit que de simples suffixes accolés à la fin du nom de domaine indiquant sa localisation dans la hiérarchie du nom de domaine. Les top level domaine que l’on a le plus l’habitude de voir sont les suivants : .com, .org, .net et .gov.

Slash et nom du fichier : cela fait référence au chemin ou au répertoire sur l’ordinateur vers ce fichier. Ici, il s’agit de la partie « od/dailywebsearchtips/qt ». Si tout cela vous paraît complexe, il vous suffit de voir ces données comme s’il s’agissait d’un classeur avec des sujets spécifiques, des projets et autres informations.

Enfin, nous avons le nom de dossier qui se termine généralement par .html ou .htm. Dans l’exemple que nous avons pris, le nom de dossier est donc « dnt0526 ».

Dans l’exemple que nous avons pris, le nom de dossier est donc « dnt0526 ».
En analysant l’URL grâce aux informations dont nous disposons, nous nous rendons compte que le fichier est situé dans un sous-annuaire qui porte le nom de « qt », « dailywebsearchtips ». « od » est quant à lui situé sur le nom de domaine « websearch.about.com » et il nous est délivré via le protocole http.

 

L’URL et le référencement

Les URL sont très importantes pour le référencement. Elle doit comporter les mots clés les plus importants et ne devrait pas comporter de caractères spéciaux comme les ? les % ou encore les $. Si une URL comporte trop de caractères spéciaux, il est possible que les moteurs de recherche n’arrivent pas à indexer la page correctement. Pour éviter ce type de problèmes, vous pouvez faire de la ré-écriture d’URL qui pourra transformer une URL avec des caractères spéciaux en URL plus courte et avec des mots clés.

Retour au Glossaire