Qu’est-ce qu’un Taux de transformation ?

taux transformation

Le taux de transformation est le rapport entre le pourcentage d’acheteurs et le pourcentage de visiteurs sur un site dans une même période. Nous parlons bien de visiteurs et pas de visites. C’est un outil qui permet aujourd’hui de représenter la proportion d’achats sur un site web donné par rapport au nombre de visiteurs ayant parcourus le site pendant une certaine période.

C’est aussi un ratio qui mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre d’une campagne (achat, visites, demande de RV..) et le nombre total d’individus touchés par cette campagne.  Par exemple, un taux de transformation de 4 % correspond au fait que sur 100 visiteurs du site, 4 ont au final procédé à un achat. Le taux de transformation indique la capacité du site à transformer les visiteurs en acheteurs. Cette notion est souvent associée à celle de coût d’acquisition client.

Comment optimiser son taux de transformation ?

taux de transformation C’est la question la plus fréquente. Vous pouvez optimiser votre taux de transformation en facilitant la navigation sur votre site, c’est-à-dire, réduire un maximum d’étapes entre le temps de découverte du produit par l’internaute et l’acte d’achat.

Aujourd’hui, on a plusieurs facteurs influants qui nous permettent de bien optimiser son taux de transformation. Ce sont les mots-clés choisis dans le cadre d’une campagne de liens sponsorisés ou bien la conception du bandeau publicitaire, par exemple.