Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur web très utile et qui vous donnera une bonne idée de la qualité de votre landing page et par extension de votre site.

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui ne parcourt qu’une seule de vos pages, c’est-à-dire lorsqu’internaute quitte votre site après n’avoir parcouru qu’une seule page de votre site (clic sur « Précédent », onglet ou fenêtre fermée, clic sur un lien externe etc..).

Ainsi un taux de rebond élevé signifie que vos pages d’entrée, pages sur lesquelles les internautes sont susceptibles d’atterrir grâce à des liens, ne sont pas assez pertinentes et ne retiennent pas suffisamment leur attention. Il est également possible que vos landing page ne soient pas assez bien ciblées sur certains mots clés. A l’inverse, plus vos pages sont attrayantes, plus votre taux de rebond sera bas puisque les internautes ne visiteront pas qu’une seule page de votre site mais au moins deux, voire plus.

Le comportement de l’internaute vis-à-vis de vos landing page peut en dire long sur le contenu de votre site et sur les points que vous pouvez encore améliorer. Vous avez ainsi une idée de la crédibilité de votre site, de la pertinence de vos landing pages et de leurs structures.

le taux de rebond

Comment améliorer ses landing pages ?

Voici quelques petits conseils rapides pour diminuer votre taux de rebond et améliorer vos landing page :

- Veillez à ce que vos pages de destinations correspondent bien aux attentes de vos utilisateurs, pour cela reliez les attentes des internautes à des mots clés faisant vraiment partie intégrante de pages précises de votre site internet

- Veillez à ce que vos landing page correspondent bien à votre texte d’annonce pour que vos internautes ne soient pas perdus et n’aient pas l’impression de s’être trompés de lien

- Soignez la mise en page de vos landing page ! Cette petite caractéristique fait toute la différence : c’est à partir de cela que la première impression d’un internaute se fige

- Essayez d’inclure tout ce qui est le plus intéressant pour l’internaute dans votre ligne de flottaison pour que celui-ci n’ait pas à se perdre et à fouiller dans une foule d’informations pour obtenir ce qu’il veut.

Retour au Glossaire