Qu’est-ce que le spamdexing ?

spamdexing

Vous n’aurez pas manqué de remarquer que le terme « spamdexing » est formé à partir des mots « spam » et « indexer » que vous connaissez tous. Le spamdexing consiste à créer un ou des sites web qui seront indexés parmi les résultats des moteurs de recherche. Le but du jeu est d’augmenter au maximum le classement de ces sites pour qu’ils puissent à leur tour augmenter le classement du site internet visé.

Les moteurs de recherche se servent d’algorithmes pour savoir quel classement mérite un site web et également pour savoir pour quels mots clés le site web est réellement pertinent. Les moteurs de recherche tentent d’améliorer la détection des backlinks de mauvaise qualité poitant vers des pages haut placées, la création de contenu de spam (il s’agit là d’articles ou commentaires qui n’ont aucun sens pour le lecteur mais qui sera apprécié par les moteurs de recherche qui sauront y détecter des mots clés pertinents).

Si vous tombez sur un article où figurerait la phrase suivante : je suis allé vers l’arbre pour ACHETER DU V1AGRA, le chien a dit bonjour ESSAI DE V1AGRA GRATUIT…il y a de forte chance pour que vous soyez tombé sur un texte utilisant le spamdexing.

Le spamdexing est néfaste car il modifie la façon de tomber sur les informations que l’on cherche, mais des mesures ont été mises en place pour les contrer avec plus ou moins de succès. C’est surtout dans les années 1990 que le spamdexing constituait un véritable problème et, sachant que le spam était plus fort que les algorithmes des moteurs de recherche, ces derniers ne pouvaient rien y faire, mais tout commence à changer avec l’arrivée de Google et de son système de lutte contre le spamdexing.

Cependant, la guerre contre le spam n’est pas prête de s’arrêter…

Retour au Glossaire