Qu’est-ce qu’un spam report ?

le spam report

Dans le but de toujours proposer les meilleurs résultats et une pertinence rigoureuse pour chacune des recherches des internautes, des moteurs de recherche tels que Google s’efforcent de combattre les spams qui s’en prennent aux robots d’exploration du web aux moyens de pratiques frauduleuses. Que ce soit les textes cachés, les pages maquées (cloaking) ou encore les pages satellites (doorway), tous ces éléments de spamdexing compromettent la qualité des résultats de recherche et les internautes se voient ainsi lésés d’une certaine façon.

Google a par ailleurs, mis en place un formulaire destiné aux utilisateurs afin qu’ils puissent indiquer au moteur de recherche quelles sont les pages, documents, articles qui sont considérées comme spam. Google se charge d’étudier les pratiques de spams et sanctionne lorsque la fraude est avérée. Les sanctions peuvent aller jusqu’à la suppression des spammeurs de l’index dans le but d’éviter qu’ils se retrouvent à nouveau dans les résultats de recherche et grâce à cela, le classement des pages se fait toujours plus précis et les spams sont chaque fois un peu plus éliminés.

D’après Google, lorsqu’un utilisateur fait un spam report, il améliore ses visites sur le net et favorise également celles de tous les autres internautes en garantissant la pertinence des résultats et la qualité des autres sites classés.

Retour au Glossaire