Qu’est-ce qu’un rétrolien ?

Rétrolien

Le rétrolien (en anglais trackback) est un système de liens propre aux blogs. Il s’agit en fait de liens réciproques mais sur des blogs.

Concrètement, un rétrolien est un lien qui est fait entre deux articles qui abordent le même sujet sur des blogs différents ou bien dans un même blog. Pour les blogs, ces articles accumulés au fil du temps sur un même sujet sont appelés des billets.

Dans les blogs, les rétroliens se trouvent en général en dessous des billets, précédant ou suivant les commentaires postés.

L’auteur d’un blog A peut créer un rétrolien en faisant un lien entre un de ses billets et un autre billet qui traite du même sujet et qui est présent sur un autre blog B. Si le blog B est en mesure de gérer les rétroliens (ce qui n’est pas toujours le cas), alors un lien automatique va se créer du billet du blog B vers le billet du blog A. Ainsi, il existe un lien réciproque, un rétrolien, entre le billet du blog A et le billet du blog B.

retrolien Le système de rétroliens comporte aussi en général un système automatique qui va extraire une partie du billet pour en donner un aperçu et comportera aussi le titre de votre article.

Le système de rétroliens est utilisé pour faciliter la communication entre les blogs et il permet une certaine équité des liens. Ce système est également très utile pour les internautes qui peuvent ainsi approfondir le sujet qui les intéresse.

Retour au Glossaire