Qu’est ce que le référencement payant?

referencement payant

Le référencement payant est une technique qui permettait, il  y a quelques années, de faire référencer son site sur des moteurs de recherches ou sur des annuaires.
Payer le propriétaire du site permettait alors de s’assurer d’être présent dans l’index de ce dernier et donc, d’être plus facilement trouvable sur internet.

Le spécialiste du référencement payant était le moteur de recherche Yahoo! avec son offre Yahoo! Search Submit qui permettait de payer le moteur de recherche en contrepartie d’apparaître dans les résultats naturels. A la place d’un affichage normal dans les résultats de recherche, on pouvait avoir des liens additionnels comme par exemple avec le Sitelink de Google.

Ce programme était très utilisé dans les années 2000 avant sa fermeture quelques années après, c’est dire si le référencement payant est une technique ancienne !

Référencement payant – Evolution :

De nos jours, le référencement payant a perdu de son sens initial. Lorsqu’il est utilisé, il désigne très souvent (à tort) une campagne Adwords ou de manière plus générale les liens sponsorisés, en opposition au référencement naturel. Ce changement de dénomination peut porter à confusion, car comme il ne s’agit pas du tout des mêmes leviers marketing, il peut y avoir des problèmes de communication entre les clients et les professionnels.

Le référencement payant, tel qu’il existait il y a quelques années n’existe plus, depuis la fermeture de Yahoo Search Submit.