Qu’est-ce qu’une redirection d’URL ?

redirection

La redirection d’URL est ce qui permet à un utilisateur d’être directement redirigé vers une autre URL pour plusieurs raisons, toutes plus différentes les unes que les autres.

Nombreuses sont les façons de mettre en place une redirection d’URL. Si la plupart des utilisateurs de sites web sont capables de le faire directement via leur hébergement, d’autres utilisent la fonction « rafraîchissement automatique » que l’on trouve facilement sur les plus vieux navigateurs, et d’autres encore se servent du code « 3 » qui peut indiquer des redirections soit temporaires (302), soit permanentes (301). Toutefois, peu importe la méthode utilisée, il existe un grand nombre de raisons qui pourraient expliquer pourquoi les webmasters ont recours à des redirections.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Etant permanente, la redirection 301 redirige directement les utilisateurs vers une nouvelle page. Ce type de redirection permet de transférer une partie du Page Rank obtenu avec l’adresse précédente.

L’une des raisons principales de choisir une redirection 301 est de parer aux éventuelles fautes d’orthographe et autres variations que l’on peut trouver sur les sites web. En effet, un site qui s’appelle « way-to-go.com » par exemple pourrait être entré de cette façon : « waytogo.com », « way-togo.com » voire « way-to-go.net ». Le propriétaire d’un site achètera sans doute l’ensemble de ces noms afin d’en faire des liens vers le site principal. De ce fait, il n’y a plus de risque que l’internaute ne trouve pas le véritable site, même s’il a fait des erreurs en entrant le nom du site dans la barre de recherche.

Les redirections d’URL peuvent également être utiles lorsqu’un site web possède plusieurs produits. En effet, les gens ont tendance à passer par la recherche de produits pour retrouver un site en particulier et non l’inverse. Ainsi, pour faciliter la tâche aux utilisateurs et surtout pour faire en sorte de ne pas perdre des clients qui ne sauraient pas se diriger vers votre site, il est primordial de posséder d’autres sites de produits comme par exemple www.produit-un.com et www.produit-deux.com qui mèneraient tous deux vers la page principale de l’entreprise.

La dernière raison qui pousse à avoir recours aux redirections concerne les rachats de sites. Une entreprise qui a la chance d’avoir un site web connu et très réputé, se doit de ne pas se débarrasser de cette adresse ; et si jamais cette entreprise devait être rachetée, la nouvelle entreprise utilisera une redirection pour que les utilisateurs puissent utiliser la première adresse tout en arrivant sur l’autre site.

Les 301 sont également un moyen de contrer les pages 404 qui renvoient une page vide, ce qui peut être frustrant pour les internautes alors que le fait d’être redirigé dans la seconde vers une nouvelle page est toujours plus agréable et demande moins d’effort à l’utilisateur que de rechercher par lui-même la bonne page.

Qu’est-ce qu’une redirection 302 ?

redirection Contrairement à la 301, la redirection 302 est temporaire. On l’utilise pour signifier que, malgré le fait que la page soit redirigée, c’est toujours la page d’origine qui fait office de page maitresse mais qu’elle est temporairement indisponible.

Ce type de redirection ne bénéficie pas du même traitement que les 301 puisque le Page Rank n’est pas transféré sur la nouvelle page. Les navigateurs sont capables de suivre la redirection 302 et c’est d’ailleurs la nouvelle URL qui sera affichée sur la barre d’adresse ainsi que dans les favoris de l’utilisateur.

En somme, la redirection 302 ne doit être utilisée que lorsque le propriétaire d’un site souhaite que son contenu soit momentanément déplacé vers une autre page du site. Pour une durée définitive, ce dernier doit préférer la redirection 301.

Retour au Glossaire