Mark Zuckerberg, qui a été élu homme de l’année 2010 par le magazine Time est le célèbre co-fondateur de Facebook. Né le 14 mai 1984, Mark Zuckerberg est issu d’une famille plutôt aisée dont le père avait un cabinet de dentiste attaché à la maison familiale et la mère était psychiatre.

Très tôt, Mark Zuckerberg se passionne pour l’informatique et dès 12 ans, il a utilisé Atari BASIC pour Mark Zuckerbergcréer un programme de messagerie appelé Zucknet. Ce programmé a été utilisé par son père dans son cabinet et é ainsi été un moyen pour lui d’être informé de l’arrivée de nouveaux clients sans que son assistante n’ait à crier. Avec quelques une de ses amis, Mark a créé un jeu vidéo : ils décidaient de l’aspect général du jeu et c’est le jeune prodige qui se chargeait de le mettre en forme informatiquement.

Conscients du goût de Mark pour le monde l’informatique, ses parents ont fait appel à un professeur spécialisé pour lui donner des cours et lui inculquer davantage de notions. Ses aptitudes étaient si développées que même son professeur d’informatique déclarera plus tard qu’il était difficile d’enseigner de nouvelles choses à l’étudiant qui progressait extrêmement vite.

Plus tard, Mark Zuckerberg a étudié à la Phillips Exeter Academy, une classe préparatoire privée située à New Hampshire où il a exprimé ses talents de leader en étant le chef de sa classe. Toutefois, il n’a pas développé que des aptitudes pour l’informatique, mais également pour la littérature, comme le prouve son diplôme de Lettres. Travailler sur des nouveaux programmes est resté sa passion et c’est à l’Université qu’il a créé une des premières versions du logiciel de musique Pandora qu’il a alors appelé Synapse. Déjà, des sociétés telles que Microsoft et AOL ont laissé entendre qu’ils souhaitaient travailler avec le jeune Mark Zuckerberg, mais ce dernier n’a jamais donné suite à ces demandes. En 2002, il a acquis une réputation de petit génie des logiciels à Harvard. Par ailleurs, c’est à cette époque qu’il a créé un programme appelé CourseMatch permettant aux étudiants de choisir leurs cours en fonctions des avis des précédents utilisateurs. Facemash est nait au même moment, un programme qui affichait deux visages d’étudiants et les gens devaient voter pour le plus attrayant des deux. Malgré son succès, Facemash a été fermé car jugé inapproprié par l’administration de l’Université.

Mark Zuckerberg conférenceAyant eu vent des précédentes trouvailles de Mark Zuckerberg et de ses talents, trois étudiants : Divya Narendra ainsi que les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss se sont associés avec lui pour mettre au point un  réseau social qu’ils ont appelé Harvard Connection. D’abord d’accord pour se lancer sur ce projet, Mark a décidé de ne plus y participer pour lancer son propre réseau social avec Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin. Ce réseau portera le nom de Facebook et aura le succès qu’on lui connait aujourd’hui.