Url est l’acronyme de Uniform Ressource Locator, c’est un format qui va désigner la localisation d’une ressource sur internet. C’est ce que vous tapez sur votre navigateur internet pour pouvoir accéder à des pages web, c’est l’adresse du site, il ne peut donc y avoir qu’une seule URL. L’URL permet de localiser le site sur le réseau mondial comme on pourrait le faire avec une adresse postale. Une URL est en faite, une adresse IP composée de chiffres mais comme nous reconnaissons plus facilement les mots, le système de nom de domaine permet de convertir ces chiffres en mots. Il est plus simple de se souvenir d’une adresse postale que de se souvenir de ses coordonnées géographiques en latitude et en longitude.

Comment se compose une URL ?

Une URL se décompose en quatre parties distinctes :

Le nom du protocole : C’est le langage qui va être utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole qui est utilisé dans votre navigateur est très souvent le protocole HyperText Transfer Protocol (HTTP).

Le nom de domaine du site internet ou son adresse IP par exemple sur ce site se serait www.referencium

L’extension, il en existe de plus en plus, les plus connues sont le .com, .fr, .gouv, .org elles peuvent permettre de savoir de quel pays vient le site. Par exemple, un .fr ne peut être donné à une entité qui n’existe pas en France.

Et enfin la dernière partie est souvent celle du document .html, .php, .asp qui indique quel est le type de page que vous consultez.

 

L’URL et le référencement

Les URL sont très importantes pour le référencement. Elle doit comporter les mots clés les plus importants et ne devrait pas comporter de caractères spéciaux comme les ? les % ou encore les $. Si une URL comporte trop de caractères spéciaux, il est possible que les moteurs de recherche n’arrivent pas à indexer la page correctement. Pour éviter ce type de problèmes, vous pouvez faire de la ré-écriture d’URL qui pourra transformer une URL avec des caractères spéciaux en URL plus courte et avec des mots clés.