Les meta keywords sont en réalité des balises meta qui ont pour particularité d’associer des mots-clés à une page web. On la trouve dans l’entête HTML et était très populaire dans le passé. En effet, ils avaient une grande importance dans les classements des moteurs de recherche ; toutefois, faites attention à ne pas confondre méta keywords et keywords. Les méta keywords sont en réalité une balise méta qui  associent des mots clés à une page web et que l’on peut retrouver dans l’entête HTML d’une page web.

Cependant, les moteurs de recherche se sont aperçus qu’il n’était pas si efficace de se baser sur les méta keywords car la qualité des classements laissait parfois à désirer (il est possible de placer des mots clés qui sont en général « bien côtés » même s’ils n’ont aucun rapport avec le thème abordé dans une page).

Mais la balise méta keywords n’est pas non plus inutile car Google s’en sert pour détecter les sites de spam et d’ailleurs, d’autres moteurs de recherche se servent toujours de ces données pour procéder aux classements. Les mots-clés des balises meta sont parfois extraits des annuaires web et le recours à cette balise devient intéressante car il permet à un SEO de perdre moins de temps dans les démarches d’indexation. Enfin, il n’est pas rare que les moteurs de recherche autres que Google aient recours aux mots clés pour définir une page et savoir ainsi si elle correspond à un réseau social, un marque page en ligne etc.

Les balises méta que l’on retrouve le plus sont les suivantes :

-        Méta description : c’est elle que les internautes vont retrouver dans la page des résultats des moteurs de recherche. Il est donc important qu’elle résume le mieux possible le domaine afin que l’internaute ait envie de cliquer sur le lien en question.

-       Méta keywords dont nous avons parlé ci-dessus.

 

meta keywords