L’expression « above the fold » (« ligne de flottaison » en français) provient à l’origine du jargon de la presse écrite et faisait référence à tout ce que l’on pouvait voir sur la première page avant de déplier un journal. Désormais, ce terme est très largement utilisé dans le cadre de l’interface utilisateur.

Quand on parle de ligne de flottaison pour les sites internet, on fait allusion à la partie directement visible sans que l’utilisateur n’ait à se servir de la molette de sa souris pour monter ou descendre sur la page d’accueil ou la landing page d’un site.

Ce concept peut à la fois être très prometteur ou alors s’avérer complètement désastreux si le webmaster n’a pas su appliquer les bonnes règles pour sa mise en page, car un utilisateur qui ne trouverait aucun intérêt à une page d’accueil est susceptible de ne pas perdre son temps à visiter les autres pages pour se faire une idée plus générale. Cette première impression est donc capitale et influera grandement sur le temps passé par l’utilisateur à visiter le site. Il faut réserver cet espace au contenu le plus pertinent et accrocheur afin de captiver d’emblée l’internaute.

L’utilisateur n’a pas à faire le moindre effort pour comprendre à qui s’adresse le site, ce qu’il propose et comment est-ce qu’il peut en apprendre davantage sur le site. Une bonne page d’accueil devrait implicitement aiguiller l’utilisateur sur la façon de l’utiliser au mieux.

Avoir recours à des images peut être un bon moyen d’attirer l’attention des utilisateurs. Si jamais vous décidez d’y mettre du contenu, faites en sorte que cela vous soit bénéfique : délivrez un message, donnez des informations, rédigez un bel aperçu mais ne dévoilez pas tout de votre site. La notion de mystère est très importante et vous sera utile pour maintenir l’utilisateur en haleine et éveiller sa curiosité de façon à ce qu’il explore au maximum votre site web.

Les boutons de call to action sont capitaux car l’utilisateur n’est pas distrait et il reste sans cesse dans l’optique d’acheter un produit. Portez une grande attention à ce que vous placez dans la page de votre site web. Cela correspond à toute une stratégie et contribue à la fois à la dynamique de votre page ainsi qu’à la poursuite de la visite pour votre client.