Dans ce glossaire, nous avons déjà défini quelques unes des méta existantes, voici la plus importante : la balise title. Cette balise est réservée au titre d’une page et elle correspond à un critère tout particulièrement prisé des moteurs de recherche.

On retrouve cette balise dans l’en-tête HTML de la page. En effet, cette dernière ne se situe pas dans le corps de la page mais à un endroit très précis, à savoir dans la barre de titre du navigateur. La balise en elle-même est située entre <head> et </head>.

Parvenir à faire de bons titres n’est pas une mince affaire. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes, dont la première est l’ajout de mots clés. Il est capital que le titre contienne les mots clés les plus importants. Il est très court en général et ne devrait pas compter plus de dix mots au maximum. Ainsi, il est important que vous vous contentiez de placer les éléments indispensables à savoir le nom du site et, éventuellement, un slogan de présentation.

Chaque titre doit être différent afin de ne pas donner l’impression de se répéter au fil des pages. En effet, vous ne pouvez pas changer les mots clés compte tenu de leur importance et de la nécessité qu’ils soient tous présents mais aussi pour ne pas perdre d’utilisateur. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais oublier de se mettre à la place de l’internaute qui navigue sur le net et qui se retrouverait devant plusieurs titres identiques : il risque fort de ne pas se rendre sur toutes les pages, pensant qu’il s’agit des mêmes documents.

Pour ce qui est de la taille que doit faire une balise TITLE, il faut savoir que sa longueur maximale est d’environ 70 caractères. Si ce critère n’est pas le critère ultime pour les moteurs de recherche comme Google, il est évident qu’ils se basent tous essentiellement sur celui-ci car c’est la première chose que verra l’utilisateur en se rendant sur la page de recherche d’un moteur de recherche quel qu’il soit.

En ce qui concerne les mots clés, il est recommandé de les placer en début de titre et de laisser le nom du site à la fin, sauf si, bien entendu, votre site dispose d’une notoriété qui contribuera à générer un taux de clic beaucoup plus conséquent.