Un pop up est une nouvelle fenêtre de navigateur ouverte par un site web. Son usage le plus courant a trait à la publicité sur Internet, où ils sont utilisés pour attirer l’attention de clients potentiels. Il existe des sites web qui ont recours aux pop up pour mettre en place des parties consacrées à l’aide ; de cette façon l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton « aide » qui apparaît  C’est un moyen assez efficace et pratique car l’utilisateur n’a plus à ouvrir une nouvelle page en marge de celle sur laquelle il se trouve. Toutefois, nombreux sont les internautes qui considèrent que les pop ups sont de véritables fléaux étant donné que les publicités qui sont présentées sont souvent insupportables.

Il est complexe de déterminer si les premiers pop ups étaient à l’origine destinés à la publicité ou s’il s’agissait de pop ups légitimes. Pour ce qui est de la publicité, les pop ups sont revêtent un aspect brillant et très tape-à-l’œil avec parfois des couleurs flashy, voire agressives. Il n’est pas rare que certaines entreprises fassent des boutons trompeurs afin que les utilisateurs cliquent sur le mauvais bouton lorsqu’ils essaient de fermer une publicité, ce qui a pour incidence de faire apparaitre de plus en plus de pop ups ou ce qui va contribuer à lancer un script qui, à sont tour, lancera une opération directement sur l’ordinateur en question.

Il existe des sites web réputés pour créer une cascade de pop ups pour les utilisateurs imprudents. C’est le cas notamment des sites où il est possible de télécharger des  produits dont la légalité laisse à désirer, ou encore des sites pornographiques qui les utilisent beaucoup. Il faut savoir que dans certains cas, les pop ups comprennent des scripts qui peuvent endommager l’ordinateur de l’utilisateur ; la prudence est requise.

Cependant, lorsqu’il s’agit de pop ups uniquement destinés à l’aide ou à l’assistance, ils sont d’une grande utilité. Le fait de ne pas jongler entre différentes pages et de pouvoir simplement cliquer sur une pop up devient alors un atout. Les pop ups peuvent en outre contenir des outils tels que des calculatrices pour remplir un formulaire par exemple.

Les pop ups fonctionnent avec Javascript et de nombreux navigateurs ont mis en place des bloqueurs de pop ups pour détecter et stopper les commandes Javascript avant que des pop ups ne soient ouvertes. Des annonceurs ont par ailleurs eu recours à d’autres scripts pour contrer ce phénomène et ont créé un logiciel bloquant les pop ups de façons toutes plus originales les unes que les autres. Des internautes ont trouvé le moyen de bloquer manuellement les pop ups dans leurs navigateurs.

Le navigateur type comprend une option spécialement pensée pour bloquer les pop ups avec, parfois, un message pour informer l’utilisateur. Ce court message permet en outre d’autoriser les pop ups pour des sites web spécifiques afin que les utilisateurs puissent toujours avoir accès aux fenêtres d’aide ou à tout autre type de fenêtre pouvant se révéler très utiles suivant la situation dans laquelle se trouve l’utilisateur.