Comme son nom l’indique, l’autoblogging est une pratique qui vise à remplir un blog de façon automatique. Plus besoin de bloggeur : un système permet aux autoblogs de collecter des informations tout seuls grâce aux flux RSS et bien d’autres méthodes encore.

L’administrateur peut décider soit d’un sujet au préalable, soit d’un flux RSS. Puis, le système autoblog se chargera de réunir tous les contenus portant sur le sujet prédéfini en se basant sur les flux RSS ou autres articles pour les publier en temps voulu. Les autoblogs peuvent être mis à jour à n’importe quel moment par le simple recours à une tache cron.

Les meilleurs autoblogs sont basés sur WordPress et utilisent de nombreux plugins lorsqu’ils font de l’autoblogging.

Le problème majeur que posent les autoblogs est qu’ils ne sont pas aptes à créer un contenu unique ; cependant, il a été déclaré que les toutes dernières versions des plugins autoblog sont capables de générer un texte original en faisant un mélange de plusieurs articles. Il existe de plus en plus de plugins à télécharger gratuitement, comme le plugin « WP-O-matic » qui, à défaut de ne pas générer un contenu original et unique, s’avère très utilie pour remplacer les mots clés pré-mentionnés.

Par exemple, dans le cas ou votre plugin aurait pris son contenu sur un site A et sur quelques articles intéressants rédigés par A, le plugin pourra être utilisé pour remplacer le mot ou l’url par vos mots pré-sélectionnés. De cette manière, si l’une des phrases de l’article choisi par le plugin comprend la citation suivante : « pour davantage d’informations, veuillez vous  inscrire au flux RSS du site A», elle sera aussitôt remplacée par « pour davantage d’informations, veuillez vous inscrire au flux RSS de www.referencium.com ». Mais n’oubliez pas : pour que cela soit efficace, il faut que vous entriez vos mots à remplacer dans le panel d’options du plugin.

Il ne vous faudra que quelques heures pour paramétrer vos plugins et obtenir le résultat le plus optimal possible et vous pouvez même opter pour des plugins payants tels que WPREMIX, cependant, les plugins gratuits sont généralement satisfaisant.