Twitter est un réseau social créé en 2006 qui a gagné en notoriété au fil des années, notamment grâce à des consommateurs férus de technologie, jeunes pour la plupart. Le concept de Twitter est commun aux autres réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook.

Initialement, Twitter devait servir à savoir ce que fait n’importe qui et ce, à tout moment. On peut considérer que Twitter est une sorte de petit blog où tout un chacun peut se connecter et raconter ce qu’il fait sans avoir à écrire un blog entier. Etant donné qu’un tweet ne contient que 140 caractères, il faut aller à l’essentiel et ne pas s’encombrer de détails/formulations superflues.twitter

Tous les utilisateurs de ce réseau social disposent d’un compte et d’un statut qu’il peuvent mettre à jour de plusieurs façons différentes : ils peuvent au choix se connecter depuis un navigateur et procéder à la mise à jour, ils peuvent également envoyer un message disant qu’ils souhaitent mettre à jour leur statut, envoyer un mail, pou encore utiliser des applications web spécifiques pour la même requête. Il est possible, grâce à Twitter de « suivre » d’autres utilisateurs. En anglais on appelle ces personnes des « followers » et il ont la possibilité de se tenir au courant des nouvelles mises à jour de staut via mail, sms ou flux RSS.

Il n’a pas fallu trop longtemps pour que Twitter devienne populaire et trouve son public. Son principe a vite été compris et adopté par les aficionados de nouveautés informatiques tout d’abors, puis par un nombre croissant d’internautes. Par ailleurs, les personnes qui ont adopté Twitter n’hésitent pas à renouveler leur statut plusieurs fois par heure, ce qui leurt permet de comenter leurs moindres faits et gestes, leurs sentiments, le lieu où ils se trouvent et tout cela en direct. Ce besoin de communiquer pour afficher ses pensées, même les plus anodines, a suscité de multiples critiques, car on considère qu’il est presque malsain de vouloir à ce point renouveler son statut et de chercher à consulter celui des autres. La question de la sur-connexion est posée.

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont également adopté Twitter leur permettant de rester sans cesse en contact avec leurs clients. Jet Blue et Whole Foods sont des parfaits exemples pour illustrer ce phénomène que l’on a coutume d’appeler « business twittering ». Les miliatnts se sont aussi joints au mouvement en voyant en Twitter un moyen simple et efficace de fixer des rendez-vous, comme c’était le cas por la Convention Nationale de 2008. Mais ce n’est pas tout car le monde de la politique s’en mèle et même la NASA s’est laissée aller à ce réseau social dont la notoriété ne fait plus aucun doute.

Tout comme pour Facebook, il existe des groupes Twitter où il est possible de s’exprimer sur des événements en particulier qui se déroulent. Ainsi, les débats présidentiels de 2008 ont-ils été largement commentés par les membres de chaque parti politique et les utilisateurs, donnant une nouvelle analyse des événements qui pouvaient se dérouler.

Twitter a dû faire face à quelques problèmes de ses serveurs mais malgré tout, la popularité du réseau n’en a pas pâti. En outre, en dépit des alternatives à Twitter, il reste le plus populiares des réseaux dans les pays anglophones ; et pour étendre son influence, Twitter tente de créer des versions plus locales pour les pays non anglophones.