L’une des choses les plus importantes dans l’univers des SEO, est de parvenir à classer son site parmi les premières pages des résultats de recherche Google. De ce fait, si un site figure dans la première page de recherche Google ou Yahoo!, voire dans la deuxième, il sera certainement plus visité qu’un site qui figurerait à la dixième page par exemple.

Le link juice (que l’on retrouve parfois traduit en français sous le nom de « jus de lien ») est lié au référencement car on parle de l’impulsion ou du « juice » en anglais, qui va permettre de booster le trafic et, ainsi, de faire gagner des places dans le classement.

C’est à Greg Boser, consultant SEO, que l’on doit cette expression de juice link qui s’est très vite démocratisée jusqu’à faire partie du langage courant (pour peu que l’on soit familier au référencement). Le link juice est l’un des éléments les plus importants car plus vous avez de liens (surtout lorsqu’ils viennent de sites populaires), plus vous aurez de chances de faire croitre votre visibilité, ce qui marquera le début de votre pagerank.

Le link juice peut venir de plusieurs endroits différents et vous pouvez d’ailleurs le faire vous-même en vous soumettant aux sites tels Digg, Reddit et Buzz. Toutefois, il est primordial que d’autres personnes fassent des backlinks vers votre site. Dans la mesure du possible, vous pouvez demander à d’autres sites qu’ils fassent mention de votre site pour obtenir du crédit supplémentaire.

C’est en majeure partie grâce à votre capacité de créer des pages pertinentes, bien écrites et avec du contenu susceptible d’intéresser beaucoup de personnes que vous collecterez du link juice. A défaut de rédiger des articles ne portant que sur votre blog, vous pouvez également écrire pour d’autres personnes qui possèdent un site proche du vôtre et demander à des gens de venir visiter votre page. Cela pourrait contribuer à ce que votre notoriété augmente et ce sera beaucoup plus productif que des pages sans contenu ni originalité.

Les réseaux sociaux sont essentiels si vous voulez avoir davantage de link juice et ne sous-estimez pas l’importance que peuvent avoir les liens créés par des sites appartenant à certains de vos amis ou à des membres de votre famille. Même les liens venant de Facebook ou MySpace au début peuvent contribuer à booster un profil et à obtenir du link juice.

Le link juice est donc un moyen de déterminer ce que vous ont apporté les liens que vous avez.

On considère qu’un lien a beaucoup de link juice dans les cas suivants :

-       S’il n’y a pas d’attribut nofollow ajouté.

-       La page sur laquelle figure le lien est indexée par les moteurs de recherche.

-       Lorsque le lien n’est pas considéré comme un lien payant.

-       Lorsque le lien ne fait pas l’objet d’échange de lien.

-       Lorsque le nombre de liens sur la page à l’origine du backlink n’est pas excessivement élevé.

-       Lorsque la page où figure le lien fait l’objet de beaucoup de link juice.

-       Il faut que le lien figure sur un site pertinent qui traite de sujets proches.

-       Il faut que le site où figure le lien soit reconnu comme un site d’autorité par les moteurs de recherche.

-       Une page qui dispose d’un très mozRank et d’un mozTrust élevé est plus à même de générer davantage de link juice.

 

link juice