clustering

Le clustering, terme dérivé de l’anglais « grappe », fait référence à une limitation du nombre de résultats issus d’un même site empêchant ainsi qu’un site s’empare de la voire des premières pages des résultats de recherche.

En d’autres termes, le clustering permet de placer côte à côte des documents liés logiquement et cela laisse de la place à la concurrence étant donné qu’un site ne sera pas capable d’avoir le monopole des résultats de recherche, ce qui est dans l’intérêt de tous.

Le moteur de recherche Google a lui aussi recours à cette pratique. En effet, il limite le nombre de résultats à deux uniquement. En général, ce phénomène a lieu lorsque deux pages d’un même site se retrouvent classes dans la même page des résultats de recherche. Aussi, le seul moyen d’éviter le clustering est d’empêcher que deux des liens de son concurrent soient présents sur une même page ; de cette façon, le clustering ne sera pas possible et votre site aura plus de marge de manœuvre.

Toutefois, veillez à ne pas considérer que le clustering est un élément néfaste car lorsque c’est votre propre site qui fait l’objet de la présence de deux liens sur la même page, cela constitue un bel avanatage. En somme, le clustering est un bon moyen d’occuper un nombre important de places sur les SERP, ce qui contribuera à générer des clics et, ainsi, du trafic supplémentaire.