netiquetteLa Netiquette correspond à un ensemble de règles tacites que les utilisateurs doivent suivre afin de maintenir un certain savoir-vivre sur la toile. Tous les réseaux ont leurs règles et leurs codes propres, mais ils ne diffèrent pas réellement d’un réseau à l’autre.

Ainsi, les sites où l’on trouve des forums et autres groupes de discussion se doivent d’imposer des règles pour éviter tout débordement et le ton reste modéré sous peine de se voir expulsé du site en question.

C’est surtout dans des endroits tels que les mails, groupes de discussion, listes de diffusion par courrier et autres protocoles de transfert de fichiers.

Un détail que les utilisateurs oublient parfois est que l’accès au réseau n’est pas un droit mais un avantage. Il est donc nécessaire que vous soyez conscients que tout comportement déplacé ou non recommandé contribuera à vous faire suspendre temporairement. Les causes susceptibles de causer un renvoi peuvent aller du langage grossier au dépôt d’informations illicites. Toutefois, il ne faut pas vous en faire, il vous suffit de suivre les règles de savoir-vivre banales de la vie de tous les jours.

Si vous désirez avoir quelques pistes plus précises quant au comportement idéal à adopter sur la toile, nous vous invitons à lire ce qui va suivre.

S’il devait y avoir 10 points sur lesquels il ne fallait pas transiger, il s’agirait de ceux là :

-       Votre ordinateur ne doit pas servir à nuire à qui que ce soit.

-       Il est défendu de parasiter le travail fait par un autre internaute.

-       Il est également défendu d’espionner les fichiers qui ne sont pas nôtres et de s’en servir, quelle qu’en soit la raison.

-       Votre ordinateur ne doit pas être utilisé pour recourir au vol.

-       Ne vous servez pas de votre ordinateur pour faire de la diffamation, propager des rumeurs et transmettre de fausses informations.

-       Il est défendu d’utiliser un logiciel que vous n’aurez pas acheté légalement.

-       Les ressources informatiques des autres utilisateurs ne doivent pas être utilisées pour ses propres fins et à leur insu.

-       Respectez le travail fourni par une personne. Vous n’avez en aucun cas le droit de vous l’approprier (sans son accord).

-       Veuillez ne pas oublier que tout article, document, fichiers etc. sera lu et consulté par des personnes. Songez aux conséquences que peut avoir ce que vous décidez de diffuser.

-       Et enfin : votre ordinateur doit avant tout vous servir à faire montre de respect et de considération envers autrui.

la netiquette
En somme, la Netiquette n’est plus ni moins qu’un guide de savoir-vivre virtuel et quand bien

même ces règles ne figureraient pas explicitement sur certains des sites que vous visitez, prenez soin de les appliquer à toute occasion

.