facebookFacebook est un réseau social créé dans le but de connecter les amis, les membres d’une famille, les collègues etc. C’est le plus grand réseau social existant. Ce célèbre réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004, ne devait servir qu’à mettre en lien les personnes d’une même université mais le projet s’est étendu jusqu’à pouvoir intégrer n’importe quelle personne souhaitant s’y joindre.

Facebook a très vite su trouver son public et n’a eu de cesse de croitre à tel point que Mark Zuckerberg, ne pouvant plus gérer le projet seul, a décidé de se faire épauler de deux autres étudiants : Duston Moskovitz et Chris Hughes avec qui il a décidé de se consacrer au projet à plein temps. En 2005, ce qui s’appelait encore thefacebook a été racheté pour 200.000$ et a connu la progression que l’on connait puisqu’il n’était alors plus limité aux écoles, universités, organisations des pays anglophones, mais a évolué, permettant ainsi à tout un chacun de rejoindre ce mouvement.

Les utilisateurs de Facebook sont invités à créer un profil qui sera vu des autres utilisateurs et qui contient des informations sur eux ainsi que leurs amis. Dans un profil type, on retrouve les champs suivants : informations, statut, amis, photos, Notes et le Mur.

logo facebookLes utilisateurs peuvent rechercher des amis et connaissances en entrant leur adresse mail, leur école ou université, ou alors en tapant un nom et une location. Lorsque deux personnes sont maies, elles peuvent accéder au profil complet de l’autre ainsi qu’à des informations de contact telles que les mails, adresses de blog etc. Facebook dispose de notifications afin de faire savoir aux utilisateurs s’ils ont une nouvelle demande d’amis, ou si l’un de leurs amis a commenté un article sur leur profil ou a aimé une des publications.

L’un des points forts qui jouit toujours d’un énorme succès auprès des internautes, est la possibilité de pouvoir mettre en ligne et partager ses photos ou vidéos (en les taguant par exemple), ce qui entraîne, en général, des commentaires de la part des autres internautes.

L’interactivité est très présente sur Facebook. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de créer des groupes dont les thèmes sont extrêmement libres et y inviter les personnes qui le veulent. Il est par ailleurs possible de faire un groupe ouvert à tous ou un groupe privé dont les discussions et publications ne seraient visibles que par ceux qui ont été joints au groupe. Dans le même état d’esprit, il existe une fonction « événement » qui permet d’organiser une sortie, un concert ou encore une fête et de le proposer à tous ou à des personnes ciblées afin de rencontrer les personnes « en vrai ». Les  utilisateurs peuvent, en outre, devenir « fan » de tout ce qu’ils souhaitent : cela va des personnes ou personnalités, à des organisations, à des shows télévisés, des films, des musiciens etc.

On ne compte plus les applications disponibles sur Facebook : il y a des cartes (pour voir où se situe une personne), une application permettant de faire un top 10 de ses amis Facebook…

Le bouton « j’aime » de Facebook est très populaire et concurrence les mêmes boutons associés à Twitter et, plus récemment, à Google avec son « +1 ». Les nouvelles publications peuvent être facilement commentées et aimées que ce soit par les utilisateurs ou par la personne à l’origine de la publication même. On peut au choix publier un contenu sur son Mur pour que tout le monde y ait accès, ou encore ne tagguer que quelques personnes pour que seules elles puissent les voir.

Facebook domine toujours le monde des réseaux sociaux mais force est de constater que le géant perd de sa superbe ses dernières années, et cela ne risque pas de s’améliorer avec l’arrivée de Google+ qui fait dangereusement parler de lui.

facebook1