eyes tracking definitionQuand on parle d’eyes tracking, il s’agit d’un outil servant à gérer et enregistrer les mouvements oculaires d’un individu afin d’identifier ce qu’il ou elle regarde. On l’utilise pour déterminer ce qui est observé, la durée de l’attention portée sur des éléments en particulier l’ordre dans lequel les éléments sont observés.

L’eyes tracking peut être utilisé à des fins de recherche ou pour les affaires.

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de mesurer les mouvements oculaires et elles comprennent toute une gamme de caractéristiques, cependant, les outils utilisés pour l’eyes tracking sont résolument les mêmes. En effet, on a recours à une lumière infrarouge qui suit l’œil et réfléchit sa position à un moment précis.

Des logiciels spéciaux se chargent d’enregistrer la position de l’œil ainsi que ses changements ; ces procédés ont pour objectif de savoir ce que les utilisateurs regardent en fonction du but de leur recherche.

eyes tracking

L’eyes tracking est particulièrement efficace et important pour ce qui est des enfants, des personnes ayant un handicap pouvant aller jusqu’à la paralysie.

On peut ainsi dire que tout individu est apte à faire l’objet de l’eyes tracking et il n’est donc pas difficile de mesurer le niveau d’intérêt, les préférences et d’autres données importantes qui peuvent s’avérer utiles au moment de créer un site web ou d’analyser les points forts et les points faibles de celui-ci. Mais ce n’est pas tout car les personnes qui ont vu leur capacité de mouvement se limiter considérablement, peuvent se servir de l’eyes tracking pour composer un message grâce à un écran et au seul mouvement de leur œil.

Grâce à l’eyes tracking, on peut décortiquer les premiers regards, tester des produits, voir le chemin que suit le regard et aussi savoir quelles sont les zones qui ne suscitent aucun intérêt de la part de l’utilisateur. Il faut savoir que des mouvements d’yeux rapides qui ne s’arrêtent sur aucun élément d’une page en particulier est un signe de confusion de la part d’un utilisateur qui ne parvient pas à trouver ce qu’il cherche. Des modifications seront ainsi effectuées et l’entreprise ne prendra plus le risque de perdre du trafic à cause d’une mauvaise gestion d’une page. Des cobayes sont parfois utilisés : on demande à un échantillon de personnes de rechercher une information en particulier sur un site et on voit s’il a du mal ou non à se repérer sur le site.

L’ensemble des informations recueillies seront alors utilisées pour placer des articles ou offres clés dans les zones les plus vues du site web. Partant de ce principe, il est normal que, par exemple, le titre principal d’un produit ne se situe pas en bas d’un article. Déterminer la raison pour laquelle un site peine à fonctionner est aussi capital pour un webmaster qui saura quelles sont les erreurs à ne pas reproduire par la suite ou s’il souhaite cibler les points récurrents à améliorer.

definition de l'eyes tracking