Qu’est-ce que le call to action ?

call to action
Le call to action est une technique de marketing on ne peut plus efficace servant à pousser les consommateurs ainsi que les visiteurs à faire une action. Bien que simple à réaliser, le call to action n’en est pas moins crucial car c’est de cette façon que l’on procède à des conversions.

Comment fonctionne le call to action ?

Le call to action a donc pour objectif de pousser les utilisateurs à effectuer une action voulue, en particulier l’achat. L’exemple que l’on retrouve le plus est le fameux « cliquez ici ». Ce procédé est très répandu sur les sites web et permet d’amener les visiteurs à cliquer sur un lien en particulier pour les diriger vers la page souhaitée par le propriétaire du site.

L’exemple du « cliquez ici » est très souvent utilisé mais il existe aussi d’autres formules adaptées à des situations différentes. Ainsi, sur un site d’avocat, il est possible de trouver un bouton call to action qui comprendrait la formule suivante : « cliquez ici pour une consultation gratuite ». Vous pouvez voir sur cette page, deux exemples de boutons Call to Action ( CTA).

Le call to action fonctionne encore mieux lorsqu’il est question d’une proposition gratuite, comme nous l’avons vu ci-dessus. En effet, les gens sont plus enclins à cliquer sur des boutons s’ils savent qu’ils n’auront rien à débourser.

Par ailleurs, sachez que si le call to action « achetez maintenant » est en quelque sorte un classique du genre, il y a plusieurs autres façons de présenter cette phrase aux utilisateurs.
qu'est ce le call to action
Vous pouvez changer la taille de la police, du bouton, y mettre des couleurs, un point d’exclamation etc. Vous pouvez également faire en sorte que le bouton apparaisse dans une animation de votre choix afin de susciter l’attention de celui ou celle qui visite votre site.

En effet, cela sera toujours plus intéressant qu’un simple bouton statique que l’on peut retrouver sur n’importe quel autre site et qui n’a, en soi, rien d’original. Veillez cependant à ne pas faire dans la démesure pour ne pas risquer de désarçonner le client potentiel.

L’emplacement choisi pour le bouton call to action a une importance que beaucoup ne soupçonnent pas.

Il doit être situé dans un endroit visible de tous, sans avoir à faire d’efforts et doit être suffisamment parlant pour donner envie à l’utilisateur de cliquer et exécuter une action. Il ne s’agit certainement pas de placer ce bouton au hasard dans l’espoir qu’il fasse son effet ; toute une stratégie marketing est requise pour rendre l’effet le plus optimum possible.