Quel est le rôle d’un Community Manager?

Community Manager
Un community manager est une personne employée par une entreprise pour servir de lien entre la société en question et la communauté qu’il l’administre. Les réseaux sociaux font partie de la communauté en ligne, de même que les forums ou les jeux interactifs à plusieurs. Les community managers interagissent avec ceux et celles qui font partie de la communauté grâce aux réseaux sociaux appartenant à cette même communauté ; ils servent également d’autres outils médias tels que des sites web et réseaux sociaux classiques. Un community manager permet donc a une entreprise, une meilleure gestion de son e-réputation.

Un community manager doit savoir s’exprimer avec aisance et entretenir de bonnes relations avec les gens. Ainsi, le community manager se doit de partager avec l’entreprise ses avis et opinions en ce qui concerne la communauté et doit également transmettre les directives et futures actions de l’entreprise à la communauté dans son ensemble. La fonction d’un community manager est aussi de défendre la réputation de l’entreprise au niveau marketing et présenter les nouveaux services ainsi que les produits. Staff and volunteer moderators du réseau en ligne sont généralement surpervisés par un community manager.

Les community managers en ligne collaborent avec les nouveaux médias présents sur le net tels que les réseaux sociaux ou encore les sites de streaming pour mener à bien leur mission. La plupart des entreprises préfèrent embaucher en un employé avec une licence ainsi que de l’expérience dans l’utilisation des médias pour faire des affaires.

Comment faire du Community Management ?

Community managementPour devenir des community manager, les prétendants sont souvent passés par la case « modérateurs de forums ou de réseaux sociaux ». Ce travail n’est pas très structuré et les responsabilités qui l’accompagnent peuvent différer. Cela est dû à la constatnte évolution de la technologie et de la perpétuelle progression des communautés en ligne ainsi que des community management. Une des taches incha,gées pour le community manager est de mettre en place un agenda dans lequel figureraient les besoins de l’entreprise et de la communauté.

Community manager est un métier qui nécessite environ 40 heures de travail par semaine dans un bureau. Les voyages sont assez récurrents car il est nécessaire de participer à des séminaires et autres colloques, sans compter les entretiens à avoir avec les membres de la communauté sur le net lors des événements organisés.