L’IRC ou Internet Relay Chat aussi connu en France sous le nom de « discussion relayée par Internet », est un moyen de communication en ligne qui permet de transférer des fichiers et des textes. Il s’agit là d’un protocole utilisé par de nombreux serveurs et plusieurs types de clients.

Avec IRC, toute personne qui dispose d’un serveur peut lancer un chat room et inviter des utilisateurs à venir y participer. Etant donné que le protocole n’est pas propriétaire, vous pouvez décentraliser vos chat rooms et proposer aux utilisateurs une interface sans publicité qui ne serait plus encombrée d’éléments superflus. La fonction chat est ainsi optimisée.

IRC serait à l’origine du développement du tchat tel qu’on le connait aujourd’hui. D’origine européenne, IRC a été créé par Jarkko Oikarinen, alors étudiant en Finlande. Ce dernier s’est inspiré du programme « rmsg » et d’un autre appelé Bitney Relay Chat, conçus tous deux par des étudiants. En 1988, Jarkko Oikarinen lance IRC et très vite son succès a dépassé la Finlande et la Scandinavie.

L’Amérique du Nord n’a pas fait exception et c’est en 1991, en pleine période de Guerre du Golfe, que la popularité d’IRC a réellement explosé puisqu’il était crucial d’avoir des informations immédiates. Aujourd’hui, tout le monde utilise IRC, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles.

Le serveur d’IRC est divisé en plusieurs canaux spécifiques, tous précédés du symbole #. Par exemple, un canal qui porterait sur les ordinateurs sera précédé de #ordinateurs. Pour décider du lieu de rencontre, il vous faut un serveur ainsi qu’un canal (#ordinateurs).