Sur quoi repose le principe d’achats groupés ?

achat groupé

Beaucoup connaissent le principe des achats groupés, cependant, il n’est pas vain de refaire le point sur la définition de cette tendance relativement nouvelle. Comme son nom l’indique, les achats groupés consistent à être plusieurs à acheter un même article. Etant donné que le nombre de personnes achetant un article est important, cela s’apparente à de l’achat en gros et le prix du produit se voit ainsi réduit. Ces mêmes produits que vous trouverez à un prix X sur le marché seront donc beaucoup moins chers une fois achetés à plusieurs.

Toutefois, la perplexité reste légitime. En effet, vous pouvez penser que si de tels rabais sont très rares dans la vie réelle, il est suspect qu’Internet puisse rendre cela possible. Pourtant, la réponse n’est pas si compliquée que ça : les sites qui sont à l’origine de ce genre d’occasions à prix cassés sont des sites qui jouissent d’une grande fréquentation (voir Groupon et ses 800 000 visiteurs quotidiens), et donc, d’une grande notoriété. De cette façon, lorsqu’un annonceur prend la décision d’investir sur de tels poids lourds, ils y gagnent également sur le plan de la communication. Au lieu de payer une agence, ces annonceurs décident donc de baisser volontairement leur chiffre d’affaire sur une certaine quantité de produits pour, en échange, profiter du trafic du site en question. C’est pour cette raison que les sites sont capables de proposer des rabais défiant toute concurrence allant parfois jusqu’à -90%.
La France n’est pas en reste à ce niveau puisqu’elle compte les sites tels que Groupon, KGB deals, Le Trader etc. à son effectif. Mais pour que ces offres soient effectives, il faut qu’un nombre prédéfini de personnes s’inscrivent d’abord au « deal ». Dans le cas contraire, l’annulation sera prononcée. Vient ensuite le cas des sites de vente privée qui, quant à eux, proposent des articles à prix très bas également, mais uniquement pour les personnes inscrites et sans risque d’annulation d’une offre sachant qu’elles sont permanentes. Le live shopping est encore une autre variante : il s’agit d’offres nationales à durée déterminée.
Voici donc pour toutes les offres qui fleurissent sur le net. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !achats groupés