Qu’est-ce que le quality score ?

Quality Score

Le quality score est une variable utilisée et introduite par Google qui a ensuite été reprise par Yahoo et MSN. Cette variable est en mesure d’influencer grandement le rang de vos annonces publicitaires dans les résultats de recherche proposés.

Concrètement, il s’agit d’un algorithme qui va vous attribuer une note pour chacun de vos mots clés. Cette note est comprise entre 0 et 10 et varie en fonction de la qualité de votre site et surtout de votre landing page.

Voici deux points généraux que le quality score prend en compte pour vous attribuer cette note :

- Le taux de clic (CTR) : qui va vraiment indiquer si votre annonce attire les internautes. Si c’est bien le cas, votre quality score sera forcément bon.

- La qualité et la pertinence de votre landing page : c’est un vaste point qui demande l’analyse de plusieurs variables et caractéristiques telles que la densité de mots clés, la qualité de votre contenu (pertinent, original et authentique), le temps de chargement de votre page, la facilité de navigation pour l’internaute, les informations bien reliées à l’annonce ou encore l’historique de votre compte. Les caractéristiques les plus prises en compte sont en particulier la densité et la qualité de vos mots clés ainsi que la qualité de votre contenu par rapport à votre annonce.

quality score

Le quality score n’est pas déterminé pendant une période particulière et est souvent mis à jour sans même que les annonceurs soient avertis.

Le positionnement final de votre annonce ne dépend pas uniquement de votre quality score. En effet, il est calculé grâce à la formule suivante : CPC (Coût par Clic) x Quality Score. Ainsi, le coût par clic influe aussi sur le positionnement. Plus vos enchères sont élevées, plus vous avez des chances d’augmenter également votre positionnement.

Retour au Glossaire