Que sont les pages Alias et les pages Satellites ?

page alias

Les pages alias et satellites sont deux méthodes considérées comme étant abusives par les moteurs de recherche. Elles sont souvent confondues par la plupart des personnes puisqu’elles ont toutes les deux le même objectif. Cependant elles n’ont pas tout à fait le même mode d’action et il existe de petites nuances.

Page Alias

Les pages alias sont des doubles de la page d’accueil d’un site internet. Ce double n’est accessible que par les moteurs de recherche, il constitue le point d’entrée de l’internaute sur le site et vous ne pouvez pas retomber dessus en naviguant sur le site même. Les pages alias comprennent toutefois au moins un lien renvoyant vers une « vraie » page du site.

Ce type de pages reprend donc le contenu et la mise en forme des pages internet tout en perfectionnant leurs codes, notamment en utilisant les balises métas, le titre de la page ou en traduisant du code Flash en HTML ce qui va contribuer à ce que ces pages soient d’autant plus visibles par les moteurs de recherche pour différentes requêtes spécifiques.

page satellite

Pages satellites

Les pages satellites ont le même objectif que les pages alias mais ne procèdent pas de la même manière. Elles interviennent davantage sur le texte même d’une page : elles comportent beaucoup de mots clés répétés ainsi que des synonymes qui vont faire en sorte que la page soit bien classée dans les moteurs de recherche. Cependant, elles ne constituent pas forcément la page d’accueil du site pour lesquelles elles ont été optimisées. C’est donc pour cette raison qu’elles possèdent une redirection automatique (en général de type Javascript) de l’internaute vers la page d’accueil ou une autre page essentielle du site qui a mis au point ces pages satellites. Cette technique permet au site de gagner en visiteurs bien que les internautes n’aient pas volontairement voulu se rendre sur le second site.

Ainsi la page satellite ne remplace pas une page d’un site, elle est spécialement créée pour être bien indexée par les moteurs de recherche et peut comporter une redirection automatique de l’internaute vers un autre site sans qu’il s’en rende compte.

Les points communs de ces deux méthodes sont donc qu’elles visent toutes les deux à améliorer de manière abusive le classement d’un site, qu’elles ne font pas partie intégrante de la structure d’un site… et qu’elles sont également toutes les deux pénalisées par les moteurs de recherche ! Cependant, leurs procédés sont différents et ces deux méthodes restent elles aussi différentes.

Retour au Glossaire