Qu’est-ce qu’une page en cache ?

Page en Cache

Une page en cache est créée à chaque fois que Google utilise son GoogleBot pour procéder à l’indexation des pages du web. Le GoogleBot examine chaque page internet répertoriée dans ses résultats de recherche le plus souvent possible et à la suite de cela, ce GoogleBot va créer une copie de chaque page et la conserver sur les serveurs des moteurs de recherche.

Cette copie est ce qu’on appelle une page en cache, ou page cachée. Le fait d’en créer une à chaque indexation permet donc de voir l’évolution d’un site au fil du temps. Ces pages en cache sont accessibles à tout moment. Un des avantages de cette disposition est que lorsqu’une page est indisponible (par exemple à cause d’une panne de serveur), vous pouvez la consulter en tant que page cachée et vous verrez alors la dernière version de cette page qui a été indexée par GoogleBot.

 

Cependant, tous les résultats de recherche n’ont pas forcément de page cachée. Les propriétaires des sites peuvent exiger que leurs pages en cache ne soient pas accessibles par les internautes.

Pour obtenir la page en cache d’une URL, il vous suffit de cliquer sur « Copie cachée » qui se trouve à côté des résultats proposés par Google, quand celle-ci est mise à la disposition des internautes. Vous pouvez aussi vous servir directement du moteur de recherche et taper « cache : + l’URL dont vous voulez obtenir le cache ». Vous verrez ainsi apparaitre la page en cache et le moteur de recherche vous affichera un message en haut de la page type : « Ceci est le cache Google de (URL). Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le (date et heure). La page actuelle peut avoir changé depuis cette date ».

Retour au Glossaire