Qu’est-ce qu’une page dynamique ?

page dynamique

Une page dynamique est une page qui change en fonction de l’utilisateur. Cette page évolue suivant les besoins de l’utilisateur et fournit des informations pertinentes en accédant à des informations dans une base de données connectée. La page dynamique permet de pousser plus loin la visite sur un site web : de fait, l’internaute ne se contente plus simplement de lire du contenu, mais il a aussi l’occasion de s’arrêter sur l’aspect graphique d’un site, l’apprécier et profiter des interactivités qu’il pourrait y avoir. L’expérience interactive est un élément important qui peut contribuer à toucher des personnes différentes et, ainsi, augmenter le trafic d’un site.

Il existe plusieurs sortes de pages dynamiques, et la plus connue d’entre elles est Google Earth™. D’ailleurs, les sites web map sont généralement tous dynamiques : les utilisateurs entrent le nom de l’adresse où ils comptent se rendre et la page lance le trajet avec une carte correspondant au lien choisi. Un moteur de recherche est également un exemple de page dynamique. Il y a aussi les sites d’email, les sites bancaires et les sites de localisation comme on peut le constater sur les pages de météo nationale. On peut ainsi dire que tout site web qui propose des informations basées sur les données fournies par l’utilisateur est une page dynamique.

page dynamique La plupart du temps, les pages dynamiques sont très simples. Ces pages permettent à l’utilisateur d’entrer des données, des informations ainsi que des graphiques basiques, et c’est après que ce même utilisateur a tapé ses informations que la page change. Le serveur de la page recherchée accède à une base de données pour répondre à la requête de l’internaute et dès lors que l’information a été trouvée, elle s’affiche sur la page.

Pour réussir à créer des pages dynamiques, il est recommandé d’avoir une expérience dans la programmation car la compréhension de certains types de langages de programmes est un élément clé. Le Javascript, par exemple, est un langage populaire parfait pour créer une page dynamique. Si vous débutez dans l’univers de la programmation et du design de page web, vous trouverez sans doute tout cela un peu compliqué mais vous ne tarderez pas à vous rendre compte de l’effet que peuvent voir une belle mise en page et des effets de style bien placés. Encore une fois, l’interaction est cruciale car l’utilisateur est captivé par un élément de la page et la durée de sa visite sur votre site se verra prolongée (d’autant plus si vous avez un contenu plaisant et pertinent). Il vous faudra savoir déchiffrer des codes assez complexes puis les appliquer, c’est pour cela qu’une certaine expérience est recommandée.

Avec une page dynamique, les utilisateurs visitent un site volontiers et de manière agréable. D’une certaine façon, c’est un défi pour le webmaster, mais il est important que l’internaute soit à son aise car c’est lui qui sera à l’origine des liens crées vers votre site et, par conséquent, l’utilisateur devient donc un facteur de poids.

Retour au Glossaire