Qu’est-ce que le marketing viral ?

marketing viral

Quelle est la différence entre marketing viral et marketing de bouche-à-oreille ?

Au vu des interrogations qui fleurissent sur le net, il ne serait pas vain de faire un point sur les différences qu’il y a entre le marketing de bouche-à-oreille et celui qui nous intéresse, à savoir le marketing viral.

On pourrait résumer le marketing de bouche-à-oreille en disant qu’il survient lorsqu’une entreprise fait une mesure et que le consommateur en fait part à cinq voire à dix de ses amis. Ce type de procédé a un effet que l’on pourrait qualifier « d’écho » puisqu’il part très fortement pour finalement s’évanouir de plus en plus.

Contrairement au marketing de bouche-à-oreille, le marketing viral à quant à lui un effet cumulatif, c’est-à-dire que tout repose sur le fait que les consommateurs font passer une information à cinq ou dix de leurs amis et que ces personnes feront, par la même occasion, passer l’information à cinq ou dix autres amis. Ainsi, ce qui meut les campagnes de marketing viral, c’est la passion et l’enthousiasme que le protagoniste de départ met dans ses propos et son entrain à faire passer un message particulier. En somme, il s’agit d’une sorte de virus qui se propage toujours de plus en plus sans qu’il soit nécessaire de faire des efforts de marketing supplémentaires.

Ces deux procédés partent donc de la même idée mais comme vous avez pu le constater, ils n’ont pas du tout les mêmes effets au final.

le marketing viralLe marketing de bouche-à-oreille est malgré tout un élément clé, surtout pour les petites entreprises qui débutent et souhaitent faire parler d’elles en attendant de disposer du budget marketing suffisant pour s’installer. Tout l’intérêt du marketing de bouche-à-oreille est que le consommateur parlera des produits ou des services qu’il a expérimentés à ses proches et cela contribuera à créer une clientèle de base qui augmentera vos ventes.

Pour ce qui est du marketing viral, il s’agit plutôt de chercher à atteindre le client, à le toucher jusqu’à générer une forme de « passion » qui le poussera à transmettre un message qui continuera à s’étendre à un nombre croissant de personnes sans même que vous ayez à faire quoi que ce soit. Il est possible d’organiser une campagne mais sachez toutefois que rares sont celles qui ont plus de succès que celles qui naissent de l’enthousiasme des clients. Pour que le succès soit réellement au rendez-vous, le consommateur doit se sentir impliqué dans la réussite potentielle de votre campagne, il doit s’y investir et c’est ce qui incitera ses amis et autres membres de sa famille à le suivre et à en parler à de plus en plus de personnes. Mais les moyens utilisés pour mettre en place une campagne virale jouent également un rôle dans le succès du marketing viral. La télévision, la radio et autres médias tels qu’Internet peuvent être un recours de poids.

Nous pouvons conclure en disant que la plus grande différence entre le marketing de bouche-à-oreille et le marketing viral est que le premier repose sur les vendeurs et autres propriétaire d’entreprise alors que le deuxième dépend quant à lui des clients eux-mêmes qui contribueront directement au succès de votre campagne.

Retour au Glossaire