Qu’est-ce que la long tail ?

Les mots clés de longue traîne sont des expressions qui comprennent au minimum trois à cinq mots dans une recherche. Ils sont utilisés par un internaute qui a une idée très précise de ce qu’il veut puisqu’il utilise plus de mots pour décrire sa recherche.

Le caractère très spécifique des mots clés de la longue traîne amène moins de trafic, certes, mais ils amènent surtout du trafic de qualité qui a la vertu d’apporter plus de conversions que les mots clés génériques traditionnels.

long tail Un webmaster qui utilise des mots clés de longue traîne recherche en principe à accaparer un marché peut-être plus petit que les autres, mais avec un plus grand potentiel, de meilleurs atouts ainsi qu’une meilleure exposition que ses concurrents. Lorsqu’on fait de la publicité, choisir l’option de cibler des mots clés de longue traîne est moins onéreux que cibler les mots clés génériques étant donné qu’une forte probabilité des concurrents fassent des enchères sur les mêmes expressions de 3 ou 5 mots est beaucoup plus faible que sur un seul mot.

Si les internautes utilisent les mots clés de longue traîne, c’est pour se limiter à ce qu’ils cherchent et rien d’autre. Pour un internaute qui souhaiterait savoir « comment se muscler les triceps avec des altères », il est plus pratique pour lui d’entrer la phrase entière plutôt que d’entrer des fragments tels que « se muscler », « triceps », ou encore « altères » puis se mettre à filtrer l’ensemble des résultats de recherches, dont la plupart n’aurait rien à voir avec la proposition initiale.

Pour travailler efficacement avec des mots clés de longue traîne, un référenceur doit savoir quels sont les mots clés de longue traîne les plus recherchés par les moteurs de recherche. Ce n’est que par la recherche qu’il est possible de savoir si les mots clés de longue traine fonctionneront ou pas et si de petits investissements seront toujours payants à la fin de la campagne..

Retour au Glossaire