Qu’est-ce que le Linkbaiting ?

Link Baiting

Le linkbait est un mot qui s’est propagé de plus en plus dans le monde des référenceurs, mais il reste tout de même très peu utilisé voire incompris pour les non initiés. Certains considèrent le linkbait comme une technique, quand d’autres, au contraire, se contentent de le rejeter.

Comme son nom l’indique, le but principal d’un linkbait est de faire en sorte que les personnes fassent le plus de liens possibles vers votre site web. Tout le monde sait que des bons liens apportent un trafic de qualité, et quiconque possède un site, blog ou autre saura vous dire que c’est une chose cruciale pour le référencement. En général, le linkbait apparait dans votre niche. Si par exemple une personne se met à écrire un article, un post etc. et que ce travail intéresse d’autres personnes, elles vont très certainement se mettre à créer des liens vers le document en question.

linkbaiting

La première étape consiste donc à rédiger un contenu de qualité car c’est sans aucun doute ce qui amène le plus de liens. Il vous faut donc écrire un article qui donne envie aux gens de s’attarder et de le recommander à leurs propres visiteurs. Dans le cas où vous vous demanderiez comment déterminer la pertinence de votre article, jetez un œil sur ce qui suit :

Assurez-vous de toujours écrire des articles originaux et uniques. Pour cela, prenez soin de choisir des sujets que d’autres auraient du mal à traiter, tirez votre épingle du jeu mais soyez très précis dans votre travail.

Votre contenu doit amener à la réflexion car c’est typiquement le genre d’articles que les gens recherchent, qui sortent de l’ordinaire et qui, de ce fait, font l’objet d’un plus grand nombre de liens.

Veillez à faire primer la nouveauté en proposant de nouvelles informations. Chacun souhaite devenir meilleur dans son domaine de prédilection ; ainsi, les internautes s’intéresseront beaucoup plus aux sites qui offrent de nouvelles clés et aident les autres à s’améliorer.

Les articles sont toujours pertinents lorsqu’ils répondent à des questions actuelles. Pour cela, aidez-vous de la politique, du sport, des avancées en terme de sciences ou de technologie, référez-vous aux guerres qu’il pourrait y avoir ainsi qu’aux éventuelles catastrophes naturelles pour en faire le fondement de votre contenu.

Il ne s’agit aucunement d’écrire des pages et des pages d’articles bourrés d’informations, mais plutôt de rédiger des choses simples et efficaces que les autres auraient envie de linker. Mettez-vous à la place d’un lecteur potentiel et demandez-vous si votre article mérite d’être lu et partagé.

Les échanges de liens ne sont plus utilisés pour promouvoir le linkbait, cependant, il n’est pas vain de demander des échanges de liens vers des sites de votre niche.

Il n’est pas exclu de participer à des forums en ligne pour que vos liens soient le plus exposés possibles. Faire des commentaires constructifs incitera les autres internautes à respecter votre opinion et à faire de plus en plus de visites sur votre site web, ce qui génèrera du trafic. Mais attention, les gens savent différencier les commentaires intéressés de ceux qui ont une véritable raison d’être.

Le linkbaiting est une pratique qui prend du temps. Cela peut prendre plusieurs mois voire des années pour en constater les avantages mais il faut surtout fournir des efforts constants et savoir exploiter ses qualités rédactionnelles.

Retour au Glossaire