Les liens sponsorisés sont le moyen le plus simple et le plus rapide pour augmenter le trafic sur votre site internet. Grâce à votre campagne de publicité, votre site sera visible immédiatement dans les résultats des moteurs de recherche sur les mots clés que vous aurez prédéfinit. Les liens sponsorisés sont associés au référencement payant.

netlinking

Principe des liens sponsorisés :

Le principe est très simple, vous achetez aux enchères les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. A chaque fois qu’un internaute recherche le mot clé que vous avez acheté, votre annonce apparaît. La place de votre annonce varie en fonction de l’enchère que vous avez choisie, plus elle est élevée, plus votre annonce sera haut placée. Vous ne payez que lorsqu’un internaute va cliquer sur votre annonce.

Avantages / Inconvénients des liens sponsorisés :

L’avantage principal est sans aucun doute le fait que vous gagnez instantanément de la visibilité. Vous créez votre annonce et dans la journée, vous pouvez être positionné dans les premiers résultats sur votre mot clé contrairement au référencement naturel où il vous faudra attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

L’inconvénients majeur des liens sponsorisés est leur coût. En effet, gagner de la visibilité très rapidement a forcément un coût. Plus vous allez investir, plus votre site gagnera en visibilité, le jour où vous souhaitez arrêter vos campagnes, vous allez perdre toute la visibilité de votre site. Vous allez donc devenir dépendant de Google Adwords.

 

Liens sponsorisés : Quelle stratégie avoir ?

Vous l’aurez compris, les liens sponsorisés sont très utiles à court/moyen terme mais deviennent coûteux et engendrent une dépendance sur le long terme. La solution la plus efficace est donc de mixer les stratégies. Pour gagner de la visibilité durablement et sans coûts superflus, il faut commencer à faire du référencement payant via les liens sponsorisés ET commencer le référencement naturel. Les liens sponsorisés vont booster dès le départ votre visibilité tandis que le référencement naturel va commencer à faire effet au bout de quelques semaines. Une fois que votre référencement naturel aura atteint ses premiers objectifs, vous pourrez alors baisser le coût de votre investissement publicitaire sans perdre votre visibilité.

 

Si la gestion de  vos campagnes Adwords vous semble délicat, vous pouvez toujours faire appel a un professionnel qui pourra vous aider à réduire vos coûts en optimisant vos campagnes Adwords.