Que représentent les liens internes et externes ?

liens internes

Si vous avez un site et que vous cherchez à avoir des astuces pour créer des liens, vous avez sûrement dû tomber sur les deux expressions suivantes à savoir : liens internes et liens externes sans forcément savoir ce qu’ils signifient.

Les liens internes sont des hyperliens qui redirigent un visiteur vers une nouvelle page ou une nouvelle zone du même site web. Voici un exemple de lien interne. Il est donc interne car il renvoie à la page d’accueil de ce même site et non pas à une autre page comme http://www.proteinepascher.fr/.

Un lien externe fonctionnera de façon inverse puisqu’il s’agit d’un hyperlien servant à rediriger vers un nouveau site web. Voici donc un exemple de lien externe. Il est donc externe car il ne renvoie pas à une page de ce site.

Maintenant que vous avez compris de quoi est-ce qu’il s’agit, tachons de savoir pourquoi a-t-on besoin d’eux. Le link building est l’un des facteurs les plus importants de l’algorithme de Google (et des autres moteurs de recherche) car il permet de savoir où est situé chacun des sites classé lorsque les gens entrent une phrase ou un mot clé. Si votre site figure parmi les toutes premières places, votre trafic augmentera de façon conséquente. En effet, le fait que de nombreux sites web fassent des liens vers votre site apparait comme une sorte de signal disant aux moteurs de recherche tels que Google que votre site est important et qu’il mérite de gagner des places dans le classement.

liens internes Plus vous obtenez de liens, plus Google saura que votre site est pertinent et il fera en sorte de mieux placer votre site en fonction de sa réception par le public et de la renommée qu’il a acquis. Ainsi, il est évident que si vous êtes suivis par une centaine d’autres sites qui font des liens vers le votre et que votre concurrent n’a, quant à lui, qu’une dizaine de sites derrière lui, il est évident que vous serez mieux placé dans le classement Google.

Mais ce n’est pas le seul critère car il y a aussi la question de la qualité des liens. De ce fait, vous n’aurez pas de mal à comprendre que si la BBC qui est un site de poids fait un lien vers votre site, alors cela aura bien plus de valeur qu’un lien fait par n’importe quel site internet bas de gamme. Sachez qu’un seul et unique lien de très bonne qualité vaudra tous les liens de qualité douteuse du monde.

A présent que vous disposez de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à appliquer tout cela sur votre propre site.

Retour au Glossaire