Qu’est-ce que le Keyword Stuffing ?

Keyword Stuffing

Si les mots clés sont un élément important dans la création d’un site web, il faut y porter une attention toute particulière. Il est vrai que la recherche des mots clés corresponde à une étape qui requiert temps et patience, toutefois, savoir choisir ceux qui seront utiles à un site web demande également une psychologie particulière ainsi qu’une bonne compréhension de ce que vos clients et/ou visiteurs recherchent et s’attendent à trouver.

Mais certains référenceurs ont choisi d’opter pour des méthodes frauduleuses et loin d’être fair-play pour contourner le problème comme par exemple le keyword stuffing. Le keyword stuffing consiste à surcharger le contenu d’une page web en y incluant un maximum de mots clés, et ce, de plusieurs façons différentes.

Keyword stuffing Un exemple de mauvais keyword stuffing serait le suivant. Imaginez que vous gériez un site portant sur les couteaux, ce qu’il ne faudrait pas faire serait une meta description qui serait lue ainsi par le site : « couteau, couteaux, couteaux papillon, crant d’arrêt, couteau à ressort, tranchant, acier ». Dans cet exemple, vous remarquerez qu’il n’est question que de mots clés et pas de phrase. Ainsi, il n’y a aucune cohérence et aucun moyen pour que le moteur de recherche sache quoi faire avec ces données. Par contre, un bon exemple de bonne méta description ressemblerait à ceci : « Trouvez une grande variété de couteaux dont des couteaux à cran d’arrêt, des couteaux papillon, ou encore des couteaux à ressort». Cet exemple est meilleur car il ne déborde pas de mots clés et il contient également d’autres mots clés en rapport avec le site web en question.

Le keyword stuffing est inefficace car dès lors que le crawler du moteur de recherche passe au crible votre site web, son algorithme va vite savoir si les mots clés ne sont pas démesurément utilisés. Dorénavant, si votre site contient un nombre trop élevé d’un même mot clé, cela contribuera à faire baisser votre site dans les classements plutôt que de le faire monter. Et pour les cas extrêmes, votre site risquera même d’être supprimé.

Le meilleur conseil serait de ne pas céder à la tentation du keyword stuffing car cela ne vous aidera pas à gagner des places dans les classements des moteurs de recherche. Ce sera même le contraire qui se produira. Contentez-vous plutôt de la méthode traditionnelle à savoir : une bonne rédaction, un contenu pertinent et bien structuré qui sera apprécié comme il se doit par les visiteurs ainsi que par les moteurs de recherche.

Retour au Glossaire