Qu’est-ce que le Javascript ?

javascript

Souvent, est posée la question de savoir quelle est la différence entre Java et Javascript. On demande aussi si Javascript n’est pas, en réalité, une version simplifiée de Java et plusieurs autres questions s’en suivent.

Javascript est un langage qui a été créé au milieu des années 1990 pour Netscape Communications Coporation et qui, à l’origine, portait le nom de LiveScript. Ce langage est inspiré de plusieurs autres, dont celui de Java mais la syntaxe a été simplifiée afin de rester accessible aux débutants. De plus, il devait être une extension à HTML. Au vu du succès du langage Java, Netscape n’a pas hésité à surfer sur cette vague inattendue et a ainsi rebaptisé son langage JavaScript. Cependant, mis à part l’ajout du terme « Java » accolé à « Script », les similitudes se font très rares entre les deux versions.

javascript En 1996, Microsoft décide de réagir en en lançant JScript sur Internet Explorer 3.0. C’est alors que JavaScript décide de soumettre son projet à ECMA qui est un organisme basé en Suisse. Cela contribue à créer trois versions de langages JavaScript à savoir : la première d’entre toutes, JavaScript, qui est liée au navigateur Netscape ; JScript, fonctionnant avec Internet Explorer ; et enfin ECMA Script, qui n’est pas totalement compatible avec les navigateurs.

C’est parce que JavaScript a été désigné comme un complément à Java que la confusion s’est créée sur les deux langages, et c’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui. S’il est vrai que les deux langages sont proches syntaxiquement, leurs concepts fondamentaux sont, quant à eux, totalement différents.

Toute personne ayant déjà travaillé dans la programmation sera en mesure de dire que la syntaxe de JavaScript n’est pas si compliquée qu’il n’y paraît. Le premier élément qu’il faut savoir identifier est la fenêtre qui figure au sommet de la hiérarchie, puis viennent les éléments tels que le document, le frame, l’emplacement, l’historique ainsi que les objets du navigateur. Aussi, il est bon à savoir que tout document contient des ancres, des applets, embeds, des formes, des images, des liens et bien d’autres objets encore. Une référence à la première image d’une page serait self.document.image[0]. Il est conseillé de préférer les noms aux chiffres, pour une question de lisibilité. JavaScript est le langage script le plus utilisé de nos jours.

Retour au Glossaire