Qu’est-ce qu’un indice de popularité?

indice popularite

L’indice de popularité est une unité de mesure qui illustre le degré de confiance que vous avez sur internet. Concrètement, cet indice prend en compte le nombre de liens entrants que vous avez depuis d’autres sites. Cet indice se positionne sur une échelle de un à dix. C’est ce qui correspond en anglais au fameux « PageRank » pour Google.

Pour être un peu plus précis, l’indice de popularité va mesurer deux aspects : le nombre de site qui ont fait des liens externes vers votre site (ou vos pages), tout en prenant également en compte l’aspect qualitatif de ces mêmes sites, c’est-à-dire si ces mêmes sites qui vous recommandent ont aussi un bon indice de popularité.

Il faut donc jouer avec ces deux aspects : si des sites ayant déjà un fort indice de popularité créent des liens externes vers vous, alors votre indice de popularité augmentera forcément. D’un autre côté, si des sites ont un indice moyen (mais tout de même supérieur à vous), votre indice personnel n’augmentera pas de manière flagrante, il faudra alors plutôt jouer sur l’aspect quantitatif et cumuler plusieurs sites ayant un indice moyen (mais toujours supérieur à vous) pour observer une augmentation de votre indice de popularité.

indice popularite

Comment connaître son indice de popularité ?

Beaucoup de sites de SEO vous proposent de voir votre PageRank ou vous explique les différentes procédures à faire pour le connaître, toutefois cet indice de popularité n’est réellement mis à jour que 3 à 4 fois par an par Google. Cette disposition a récemment été décidée pour inciter tous les SEO et les webmasters à se concentrer davantage sur d’autres critères que le PageRank pour évaluer la qualité de leur site, comme par exemple se focaliser davantage sur le contenu et l’ergonomie d’un site.

Comment améliorer son indice de popularité ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer son PageRank, des critères qui sont en général reliés entre eux et qui vous assureront par la même occasion une bonne qualité de site. Essayez d’attiser davantage l’intérêt des internautes pour qu’ils passent plus de temps sur votre site, qu’ils visitent davantage de pages et que leur navigation soit plus agréable, cela signifie donc améliorer votre contenu, l’ergonomie de votre site ainsi que son architecture. Comme nous l’avons dit précédemment, faites également tout votre possible pour que d’autres sites qui ont un indice de popularité bien plus élevé que vous aient envie de faire des liens vers vos pages.

Retour au Glossaire