Qu’est-ce qu’une indexation ?

Indexation

L’indexation consiste à ce qu’un site fasse partie des pages de résultats proposés par un moteur de recherche.
L’indexation peut être définitive, ou temporaire, tout dépend de votre mode de référencement.

Si vous avez recours à un référencement naturel, votre indexation est alors définitive, c’est-à-dire que votre site figurera pour toujours dans les résultats de recherche proposés par les moteurs de recherche auxquels vous vous êtes inscrits, quel que soit son rang.

L’indexation peut devenir temporaire si vous demandez bien sûr aux moteurs de recherche de supprimer l’apparition de votre site dans les résultats. Par contre, cas moins agréable, elle peut aussi devenir temporaire si ce sont les moteurs de recherche qui vous suppriment des résultats parce que vous avez fait quelque chose de contraire à leur déontologie.

En fait, l’indexation vous permet de vous rendre visible sur la toile pour que vous puissiez être plus proches de vos clients, pour gagner des clients et surtout pour vous faire connaître à un public spécifique.

indexation

Différence avec positionnement

Il ne faut pas confondre indexation avec positionnement. Être indexé ne veut pas forcément dire être bien positionné. Votre positionnement, ou classement, dépend en grande majorité de votre mode de référencement et de la gestion de votre site (contenu, ergonomie, liens).

Comment faire pour être indexé ?

Comment faire pour être indexé ?
Pour vous faire indexer, vous devez vous inscrire sur les moteurs de recherche que vous désirez au moyen d’un formulaire qui vous demandera plusieurs aspects de votre site (son URL bien évidemment mais aussi son titre officiel, les principaux mots clés qui se réfèrent au domaine de votre site et l’adresse e-mail du responsable du site etc). De nos jours, il est possible d’être indexé par un moteur de recherche même si vous n’avez pas fait la demande, il suffit que plusieurs sites fassent des liens pointant vers le vôtre pour que le crawler passe sur votre site et l’indexe.

Ce sont ensuite les robots des moteurs de recherche qui se chargent d’analyser votre site et de le positionner en fonction de ce qu’ils vont trouver dans votre site. Il existe énormément de critères pour qu’un site internet soit bien positionné et donc plus visible. Parmi ceux-ci figurent la qualité et l’authenticité du contenu, la quantité de liens externes que vous avez et qui sont faits vers vous, un titre et une description qui correspondent bien aux attentes des internautes, une ergonomie attractive etc…

Retour au Glossaire