Qu’est-ce que le HTML ?

HTML

Le HTML est l’abréviation anglaise de HyperText Markup Language. C’est un langage informatique de balisage qui permet de mettre au point et de structurer les pages internet. Ce langage est lisible par tous les navigateurs du web (Firefox, Internet Explorer, Netscape ou encore Safari).

Les balises représentent le cœur du langage HTML et gèrent la présentation du texte dans chaque page. Les balises sont toujours renfermées dans des chevrons (< >).

Pour vous donner deux exemples simples, voici deux balises courantes : < h1 > et < / h1 >.

La première est ce qu’on appelle la balise « start tag » (balise de début), elle va permettre l’entrée du contenu et elle s’écrit comme ceci <>. La deuxième représente la balise « end tag » (la balise de fin) et elle s’écrit comme cela . Entre ces deux balises, les webmasters vont pouvoir y mettre tout le contenu qu’ils désirent, ce qui comprend du texte, des tableaux, des images des liens hypertextes (d’où le nom de ce langage informatique)…

html

Le but du navigateur ensuite est de lire ces documents HTML d’en faire des pages visibles et même parfois audibles. Il n’expose donc pas les balises mais il les interprète et met donc en page le contenu (titres, paragraphes, liens, citations, objets).

Le langage HTML peut aussi incorporer des langages de script (tel que Java par exemple) qui permettent d’améliorer davantage les possibilités du HTML et de rendre les sites internet plus dynamiques, mais aussi des formats de présentation type CSS qui permettent une mise en page encore plus variée et unique.

Le HTML a été créé par Tim Berners-Lee en août 1991 mais il ne sera considéré comme un véritable langage qu’à partir de 1993. Depuis, ce langage informatique a prouvé toute son efficacité et son adaptation à n’importe quel navigateur, n’importe quel type d’écran (résolution, taille…) ou logiciel.

Retour au Glossaire