Qu’est-ce que le GoogleBot ?

googlebot

GoogleBot est un robot de Google qui permet l’indexation des pages web de manière optimale, c’est ce qu’on appelle un « spider » en anglais. C’est le robot le plus connu !

Voici comment il procède : comme son nom l’indique, GoogleBot est un robot. Il analyse donc les pages internet automatiquement. Pour cela, il utilise les balises HTML qui encodent vos pages internet. Son objectif est de recenser toutes les informations qui sont présentes sur les pages du web (que ce soit du texte, des images, des vidéos etc…) et de faire le point sur les pages présentes sur la toile (dernières mises à jour, page devenue inexistante, nombre et localisation de vos mots clés).

L’intérêt de ce robot pour Google est de pouvoir mettre à jour et d’enrichir en permanence son index pour répondre de manière toujours plus satisfaisante aux demandes des internautes.

googlebot La somme du travail effectué étant plus qu’imposante, Google réparti ce programme sur des centaines de serveurs différents pour accélérer le processus. De plus, GoogleBot ne visite pas les sites à la même fréquence. Tout va dépendre du PageRank de votre site et de son actualisation par rapport à ses dernières visites. Plus votre PageRank est élevé, plus GoogleBot viendra analyser tout le contenu de votre site. Pour vous donnez une idée de la fréquence, si vous avez un PageRank supérieur à 6, il y a de grandes chances que votre site soit analysé tous les jours car Google veut s’assurer en quelque sorte que vous méritez un tel classement !

Il est presque impossible d’échapper à GoogleBot à moins que vous ne parveniez à créer un fichier robots.txt qui pourra bloquer son accès aux fichiers et aux répertoires de votre serveur.

Comment tirer profit de GoogleBot ?

Il existe une page Erreurs d’exploration parmi les Google Webmaster Tools qui se crée lors du passage de GoogleBot sur votre site et qui vous présente un listing des anomalies qu’il a rencontrées lors de son analyse. Si vous regardez régulièrement cette catégorie, vous pourrez ainsi tenter d’améliorer encore plus votre site et de rectifier les erreurs rencontrées.

Google_bot

Retour au Glossaire