Qu’est-ce Google ?

Google

Qu’on soit partisan de Google ou pas, tout le monde en a déjà entendu parler, et tout le monde a eu besoin, à un moment où à un autre de sa vie, de faire une recherche à partir de ce moteur. Mais Google représente bien plus qu’un simple moteur de recherche. Google c’est également une multinationale respectée qui a su s’imposer de par son hégémonie, une organisation cotée en bourse et énormément d’outils populaires et efficaces.

Ce sont deux étudiants : Larry Page et Sergey Brin qui ont été à l’origine de ce projet très ambitieux de créer un moteur de recherche qui alors portait le nom de BackRub (en référence à sa capacité d’analyse des liens retour). Nous sommes en 1996 et malgré le côté novateur de l’invention, les deux amis n’ont pas suffisamment su captiver la communauté de recherche universitaire pour remporter un prix sous prétexte que les référenceurs n’étaient à cette époque pas intéressés par ce que pouvait apporter un moteur de recherche. Pourtant sûrs d’eux, Sergey Brin et Larry Page n’ont pas souhaité abandonner et ont fait en sorte de récolter assez de fonds pour se lancer et cela à payé puisqu’en 1998, PC Magazine a placé Google dans son Top 100 des sites web et moteurs de recherche.

Son nom vient du terme gogol, qui désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros, soit (10100). Ils l’ont choisi car ils étaient fascinés par ce nombre à la hauteur de leurs projets et de leur entrain. Leur objectif était le suivant : organiser toutes les informations du monde afin de le rendre accessible à tout un chacun.

google Au commencement, le moteur de recherche Google comptait Alta Vista, Yahoo et même Lycos dans ses rangs, mais Google a très vite pris de plus en plus d’ampleur et ce nom s’est popularisé au point de signifier « faire une recherche sur le web ».
Sur la totalité des revenus qu’engrange Google, 99% proviennent des programmes publicitaires.

Google propose de multiples logiciels à ses utilisateurs. Cela va des services mails avec Gmail aux réseaux sociaux, en passant par les Google Buzz et Google+. Les applications Google se portent très bien également avec Google Chrome, Picasa ou encore Google Talk mais surtout, Google a su se faire une place de marque dans le monde des mobiles et plus particulièrement des smartphones. Grâce à Android qui gagne du terrain dans la téléphonie, Google a équipé des portables tels que les Samsung Galaxy S, les Nexus One, Motorola Droid etc. et les ordinateurs portables ne sont pas en reste avec le Google Chrome OS, dernier modèle en date de la marque.

Avec Google Analytics, AdWords et AdSense, la firme aide ses utilisateurs et leur fournit des outils toujours plus sophistiqués, accessibles et efficaces leur permettant d’analyser ou de remplir le contenu de son site web. Le moteur de recherche Google est le plus populaire au monde et indexe des milliards de pages web pour satisfaire au mieux les internautes.

Mais il existe aussi des zones d’ombre, à l’image de Google Books qui a suscité énormément de controverses. Le fait que l’entreprise décide de scanner des livres pour les mettre à disposition des utilisateurs a été vivement critiqué car les auteurs s’inquiètent de l’influence de la numérisation des livres par Google, de la domination (abusive) que la firme pourrait avoir sur ce domaine également, sans parler des questions des droits d’auteurs.

D’après le graphique ci-dessus, Google possède près de 96% de parts de marché en mai 2011 en. Les autres moteurs de recherche se partagent ainsi les 4% restant sachant que Bing, fraîchement associé à Yahoo en 2009, est le mieux classé avec 2.01% de parts de marché.

Avec respectivement 93% et 95% de parts en Allemagne et en Espagne, la progression de Google ne s’arrête pas et même si les parts de Google diminuent dans tous les pays, il conserve une certaine stabilité. Il en va de même pour Bing et Yahoo qui restent cependant en baisse en Espagne avec 2.2% pour Bing et 0.7% pour Yahoo en mai 2011.

Retour au Glossaire