Qu’est-ce que Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tool

Google Webmaster Tools consiste en une large gamme d’outils mis en place gratuitement pour n’importe quel webmaster et disponible sur le site officiel de Google. Ils permettent donc d’en apprendre plus sur le référencement naturel de votre site. Ils vous offrent également la possibilité de savoir ce que l’analyse de Google pour l’indexation de votre site a révélé. Par la même occasion, vous en apprenez davantage sur les différents processus que Google utilise pour indexer et définir le classement des sites internet.

Parmi eux les Google Webmaster Tools, vous retrouverez trois catégories principales :

- La configuration du site : qui comprend entre autres votre sitemap, le fichier robot.txt ou encore les catégories principales qui représentent votre site.

- Votre site web : qui fournira des caractéristiques plus précises à propos de votre site comme par exemple les mots clés sur lesquels on vous trouve, des statistiques concernant vos internautes et une partie des liens qui pointent vers vous.

- Diagnostic : qui vous aide à localiser les problèmes ou les anomalies de votre site (erreurs d’exploration lors du passage de GoogleBot, logiciels malveillants et même des statistiques d’exploration).

- Statistiques +1 : qui vous donnent des statistiques sur le nouveau bouton +1 de Google. Il permet de mesurer l’activité sociale liée à ce nouveau bouton.

- Labos : vous permet de voir les performances générales de votre site, de voir des aperçus du site et de créer un sitemap pour vos vidéos.

Google Webmaster Tool

De plus, Google se met vraiment à la disposition des webmasters puisqu’il comprend un centre d’aide en ligne qui permet de répondre à toutes leurs demandes.

Avec les outils webmaster Google, tout le monde a donc l’occasion de voir son site de la manière dont Google le voit. Les statistiques fournies vous permettront d’optimiser votre classement et de générer plus de

trafic en ciblant davantage quels sont vos domaines de compétence et les points que vous pouvez encore améliorer.

Retour au Glossaire