Qu’est-ce que la recherche universelle de Google ?

Google Universal

En 2007, Google a effectué une modification de taille majeure concernant le mode de fonctionnement de son moteur de recherche et sa façon de procéder pour l’affichage et l’ordre des résultats. Auparavant, nous étions habitués à observer des résultats de recherche présentés de manière rectiligne et ne comprenant que du format texte. Désormais, lorsque vous tapez un terme dans le moteur de recherche, Google ira chercher des résultats sur ce mot clé dans tous ses moteurs spécifiques, dits « verticaux », c’est-à-dire sa base d’images et de vidéos, au sein de Google News (pour les actualités), de Google Maps (pour les cartes) et de Google Books (pour la recherche de livres).

Au niveau de la présentation des résultats, vous n’avez donc plus de présentation linéaire. En général, Google aura tendance à présenter les résultats de recherche de la façon suivante :

- Tout d’abord il affiche le site qui a le plus de succès en rapport avec votre recherche. Il s’agit en général d’un site officiel ou d’un site qui a de grandes chances de répondre aux attentes des internautes.

- Ensuite, Google aura tendance à afficher les résultats d’images (surtout lorsque ce que vous avez tapé fait référence à un lieu géographique ou une personne), ce qui permet d’avoir tout de suite un aspect visuel, très utile pour les internautes

- Derrière les images, Google vous présentera soit des cartes (s’il s’agit d’un lieu géographique), soit des vidéos assez connues en rapport avec votre recherche. Suite à ces deux types de résultats, viennent ensuite les autres résultats de recherche sous forme de liens.

google universal

Voici pour vous deux petits exemples qui vous illustreront tout cela. Regardez ce que l’on obtient lorsque l’on recherche une personnalité et un lieu géographique célèbres.

Retour au Glossaire