Qu’est-ce que Google Trends ?

Google Trends

Google Trends est une composante issue de Google Labs qui permet d’observer la fréquence d’un mot clé tapé dans le moteur de Google au fil des années. Vous pouvez également comparer plusieurs mots clés en même temps.

Google Trends vous présente le résultat sous forme de graphique, vous montrant ainsi l’évolution et la valeur de fréquence de la requête que vous souhaitez étudier au cours des dernières années jusqu’aujourd’hui. Aux pics de popularité du graphique, Google vous associe des liens et des articles clés qui participeront à vous expliquer pourquoi une telle requête a eu un succès plus important dans une période donnée.

Sous ce graphique, vous pouvez aussi observer quels sont les pays, les villes et quelle langue recherchent le plus souvent ce mot clé. Vous pouvez réduire ou agrandir l’échelle de temps sur laquelle vous voulez effectuer votre recherche (les 12 derniers mois par exemple).

google trends Lorsque vous écrivez vos requêtes au sein de Google Trends, vous pouvez tout de suite poser des filtres pour obtenir le résultat qui vous convient le mieux : Recherche d’images/actualités/produit, Recherche par pays, Recherche dans une période spécifique et Recherche par catégories (exemple : Sport, Finance, Société, Santé, Commerce, Actualités et Evènements etc…). Vous pouvez aussi comparer par termes de recherche, de lieux et de périodes.

Grâce à cela, vous pouvez consulter en permanence quelles sont les requêtes les plus demandées par les internautes à n’importe quel moment et lieu. Grâce à Google Trends vous pouvez donc adapter votre site aux tendances actuelles et à ce que les internautes recherchent le plus pour les attirer au maximum et faire ainsi progresser le développement, la popularité et peut être même le classement de votre site !

Voici un petit exemple ici pour que vous puissiez avoir un petit aperçu de Google Trends, mais nous vous encourageons à le tester par vous-mêmes.

Retour au Glossaire