Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps

Google Maps est un outil très populaire et utilisé par beaucoup de personnes. Il vous fournit une cartographie précise de n’importe quel lieu dans n’importe quelle région du globe. Sa précision est assez remarquable puisque vous pouvez visionner un lieu jusqu’à l’échelle d’une rue.

Vous pouvez visionner des lieux sous deux modes : mode cartographique et en image satellite :

En mode cartographique, vous bénéficiez d’une vue de type plan avec des noms de rues, de quartiers, de villes, des routes, des informations touristiques (restaurants, hôtels, attractions…). Vous pouvez aussi adapter les cartes à vos besoins personnels : dans votre pays vous pouvez demander à afficher l’état du trafic ou le réseau des transports en commun. Google Maps vous donne aussi la possibilité de visionner les cartes en mode relief.

En mode satellite, vous voyez les lieux tels qu’ils sont. Bien que l’on nomme ce mode ainsi, tous les lieux ne sont pas forcément des lieux pris depuis le satellite mais parfois des vues aériennes qui ont été faites à haute altitude. De plus en plus de villes bénéficient d’une haute résolution et dans celles-ci vous avez la possibilité de vous mettre en mode « Street view », comme si vous étiez en réalité dans la rue et vous pouvez aussi vous déplacer à l’aide du curseur et d’une flèche de direction. Voici ci-dessous un exemple en mode « street view », non loin de la Tour Eiffel : on s’y croirait !

google maps Google Maps offre bien évidemment un service de recherche qui vous localisera un lieu de manière plus concrète . Il comprend aussi un service d’itinéraire dans lequel vous pouvez entrer votre point de départ et d’arrivée en spécifiant vos options (éviter les autoroutes, passer par une ville spécifique, ajouter une destination). Suite à cela, Google Maps vous calcule un itinéraire en voiture ou à pied tout en vous donnant les différentes étapes, le temps du trajet et une estimation du coût de carburant dans le cas d’un trajet en voiture.

Vous avez aussi à votre disposition des applications de personnalisation de Google Maps tels que vos favoris (vos adresses, vos cartes etc…).

Retour au Glossaire